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Le calendrier F1 2014 très critiqué

ParF1i

Mis à jour 05/10/2013 à 14:43 GMT+2

De notre partenaire F1i

Le calendrier F1 2014 très critiqué

Crédit: F1i

Invités de la conférence de presse FIA ce vendredi au Grand Prix de Corée, plusieurs directeurs sportifs d'équipes de Formule 1 n’ont pas manqué l’occasion de critiquer le calendrier F1 2014 provisoire publié par la FIA la semaine dernière.
Si toutes les épreuves sont maintenues, ce qui est loin d’être garanti, la prochaine saison de Formule 1 comptera un nombre record de 22 manches, dont trois courses d’affilée avec les Grands Prix de Monaco, d’Amérique et du Canada. Un enchaînement qui paraît impossible à réaliser d’un point de vue logistique.
"Pour être honnête, j’espère que nous n’aurons que 20 courses, comme le stipule le règlement sportif actuellement en vigueur", a déclaré Massimo Rivola, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari.
"Nous verrons bien. Pour le moment, ce calendrier n’est pas parfait d’un point de vue logistique. Il n’est pas idéal d’avoir un break entre l’Australie et la Malaisie. Il est évident qu’il y a des raisons commerciales là derrière que je ne connais pas, nous verrons bien quand le calendrier définitif sera publié."
Son homologue de Mercedes, Ron Meadows, a ajouté : "Nous devons en parler avec la FOM (Formula One Management de Bernie Ecclestone, ndlr), même si la FOM est un partenaire fantastique qui s’occupe de toute la logistique et fait un travail exceptionnel. S’ils estiment que c’est possible, alors cela doit être possible, ils n’ont jamais eu tort jusqu’à présent."
Peu importe le nombre de courses au calendrier définitif, la saison 2014, avec huit journées d’essais privés en Europe, s’annonce d’ores et déjà comme la plus chargée de l’histoire de la Formule 1. Et cela ne sera pas sans conséquences pour les formations les plus modestes du plateau.
"Pour notre équipe, ce que nous trouvons le plus difficile d’un point de vue financier, c’est le retour des essais privés en cours de saison, a commenté le directeur sportif de Force India, Andy Stevenson. Quatre sessions d’essais privés [de deux jours], cela va avoir un impact négatif sur notre budget et nous ne sommes pas pressés d’y être !"
Un avis que partage le team manager de Caterham, Graham Watson : "Ce sont les essais privés qui vont probablement nous rendre la vie difficile financièrement parlant. Nous avons eu une réunion hier avec les autres équipes et nous avons discuté des circuits retenus pour ces essais. Et ce n’est vraiment pas simple d’inclure ces huit journées de tests au milieu de la saison. La tâche s’annonce ardue."
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