Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les pilotes de F1 en ont marre d’être au régime forcé !

ParF1i

Mis à jour 04/10/2013 à 08:33 GMT+2

L'avènement des moteurs turbo et de ses nombreux périphériques en 2014 inquiète les pilotes les plus lourds.

Les pilotes de F1 en ont marre d’être au régime forcé !

Crédit: F1i

L’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA), qui s’est réunie ce jeudi soir dans la ville sud-coréenne de Mokpo (voir la photo ci-contre), pourrait exhorter la FIA à augmenter le poids minimum des monoplaces de Formule 1 pour 2014.
Le V6 turbo qui fera son entrée dans le sport l’an prochain sera sensiblement plus lourd que le V8 actuel. Cela aura pour conséquence d’avantager les pilotes les plus légers au détriment des plus lourds, comme Nico Hülkenberg.
Actuellement, plusieurs équipes peinent à parvenir au poids minimum de 690 kg (voiture et pilote compris) fixé pour la saison prochaine. Celles qui ne disposent pas encore d'un line-up complet pourraient donc se tourner vers des pilotes plus légers pour conduire leurs monoplaces en 2014.
"La situation était similaire en 2009 quand le KERS avait été introduit pour la première fois en F1, les pilotes avaient dû perdre beaucoup de poids, a déclaré Hülkenberg en Corée. Malheureusement, je suis ce que je suis. Je suis grand et je pèse donc plus lourd mais pas autant que certains autres pilotes."
"Cela n’est pas de mon ressort mais peut-être qu’il serait avisé d’augmenter le poids minimum afin de faciliter les choses. Vous pouvez réellement tirer un avantage avec votre répartition des masses si vous êtes 10 ou 15 kg plus léger. Je suis sûr que le sujet sera discuté au sein du GPDA."
Jenson Button, directeur de l’association des pilotes, partage l’avis d’Hülkenberg : "C’est un problème important, et nous ne savons pas à quel point ce problème sera critique la saison prochaine, mais c’est certain que cela va être très difficile."
"Chaque année, nous débutons la saison avec du lest. A mesure que nous progressons dans l’année et que nous ajoutons des pièces sur la voiture, nous sommes obligés d’enlever ce lest car l’auto pèse plus lourd. L’an prochain, certaines équipes entamerons le championnat sans lest. Les choses ne pourront donc qu’empirer à mesure que l’année avancera."
"C’est un handicap pour les pilotes les plus lourds, et ce n’est vraiment pas juste de dire que nous n’avons qu’à perdre du poids car certains d’entres nous ne peuvent tout simplement plus en perdre ! Vous avez quand même besoin d’avoir de la peau sur vos os et un peu de muscles pour piloter une monoplace de Formule 1… Ce n’est donc pas juste."
"Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas augmenter le poids minimum obligatoire de 10 kg. Cela ne pénaliserait pas la moitié de la grille. C’est l’une des choses les plus faciles à faire et cela pourrait sauver la carrière d’un pilote. Cela vaut clairement la peine de pousser en ce sens."
Cliquez ici pour découvrir les photos de l'impressionnante propriété de Michael Schumacher située à Gland, en Suisse.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité