Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lotus dans l'inconnu (plateau de la F1 2014)

Stéphane Vrignaud

Publié 11/03/2014 à 14:15 GMT+1

Notre remontée de la pit lane 2014 s'arrête devant le stand Lotus. Avec l'engagement forcé de Pastor Maldonado, le départ d'Eric Boullier et les problèmes du V6 Renault, l'hiver d'Enstone a encore été agité. Mais Romain Grosjean garde la foi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Romain Grosjean (FRA/27 ans) - Lotus N.8

Le Français est un leader tout trouvé suite au départ de Kimi Räikkönen. Il affiche une pointe de vitesse enviable en qualification, il ne sèche désormais plus sur les réglages, et s'il n'a toujours pas remporté la moindre course il n'en fait plus une obsession. Ses quatre podiums, fin 2013, ont changé son image et le respect qu'il a gagné de Mark Webber, qui avait violemment mais justement dénoncé ses incartades, en fut la preuve manifeste. Romain Grosjean devait sa place à Total en 2012 et 2013. Il ne peut plus être considéré comme un pilote payant vu la place symbolique du pétrolier dans la décoration.
  • Né le 17/04/86 à Genève (Suisse)
  • 1m 80, 72 kg
  • 45 départs
  • Meilleur résultat : 2e
  • Ecuries : Renault (2009), Lotus (depuis 2012)
picture

2014 Tests Sakhir Lotus Grosjean

Crédit: Panoramic

Pastor Maldonado (VEN/29 ans) – Lotus N.13

En conflit avec une écurie Williams dont il ne supportait plus les insuffisances, le pilote d'Etat a posé ses valises bourrées de pétrodollars (35 millions d'euros) à Enstone. La présence massive de PDVSA - qui a presque éclipsé son rival Total de la carrosserie - est la marque visible du poids qu'il a dans l'écurie. Mais il doit penser à la piste, et à la rude concurrence de Romain Grosjean. En 2013, Pastor Maldonado s'est fait dominer par Valtteri Bottas en qualification (11-8), et figurait au 18e emplacement de notre grille-type. Derrière le Finlandais mais aussi Esteban Gutiérrez. La cote d'alerte…
  • Né le 09/03/85, à Maracay (Venezuela)
  • 1m 73, 65 kg
  • 58 GP - 1 victoire - 1 pole position
  • Ecurie : Williams (2011-2013), Lotus (depuis 2014)

Chassis : Lotus E22

Moteur : Renault Energy-F1 2014

La E22 n'a pas connu une genèse facile : Enstone a démarré sa fabrication si tard qu'il était impossible d'être présent à Jerez pour les premiers essais. Vu les problèmes rencontrés par Renault, ce ne fut finalement pas si préjudiciable. Lors des tests à Sakhir, la Lotus au curieux double nez asymétrique a montré une meilleure progression que Red Bull, et Nick Chester, l'ex-adjoint de James Allison devenu le n°1 du bureau technique, a suggéré que la E22 pourrait être la meilleure monoplace motorisée par Renault. Pas une si grande provocation que ça…
picture

2014 Enstone Lotus E22

Crédit: Lotus F1 Team

L'équipe

  • Constructeur : Lotus
  • Licence : britannique
  • Base : Esntone (GBR)
  • Début en F1 : 1958
  • 568 GP - 7 titres Constructeurs - 6 titres Pilotes
  • 81 victoires - 107 Pole Positions
  • Président et directeur d'équipe : Gérard Lopez (LUX)
  • Directeur technique : Nick Chester (GBR)
  • Directeur aéro : Dirk de Beer (P-B)
  • Chef designer : Martin Tolliday (GBR)

Cet hiver

Des économies de masses ont mené à une réduction des effectifs de 580 à environ 500 employés fin 2013. La farce Quantum a poussé Enstone à renoncer à Nico Hülkenberg pour Pastor Maldonado et les millions salvateurs de PDVSA. Genii a aussi mis la main à la poche pour régler les fournisseurs, payer les salaires, changé l'organisation et modifié le rayon d'action d'Eric Boullier qui lassé s'en est allé. La partie visible d'une profonde hémorragie de cerveaux.
picture

2014 Tests Sakhir Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

La réalité

Enstone entretient une communication décalée façon Benetton ou Red Bull (devenu depuis comme tous les autres) mais elle n'attire toujours pas le sponsor-titre qui lui fait tant défaut.

A savoir

Si Lotus a dépoussiéré son palmarès avec une victoire en 2012 et une autre en 2013, sa dernière pole position remonte à 1987, avec Ayrton Senna au Grand Prix de Saint-Marin.

La recrue

PDVSA (Petróleos de Venezuela SA).

Le plus

L'effet loterie créée par la règlementation V6. Lotus a plus que jamais une chance d'accrocher une nouvelle victoire à son palmarès (mais pas tout de suite). Et Grosjean sa première.

Le moins

Gérard Lopez, qui a rajouté le job de directeur d'équipe à ses fonctions. Rien d'idéal. Le plus embarrassant est que le conseil d'administration a du mal à adhérer à sa proposition de faire appel à Olivier Quesnel pour remplacer Eric Boullier. L'ex-directeur de la compétition de Citroën et de Peugeot, actuel directeur en Endurance chez OAK Racing, est âgé de 62 ans, et c'est ce qui fait douter les décideurs.
picture

2013 GP de Grande-Bretagne Lotus Boullier

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité