Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tests à Sakhir : La terrible rechute de Red Bull

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/03/2014 à 18:35 GMT+1

L'optimisme qui prévalait chez Red Bull vendredi à Sakhir a été annihilé par une journée catastrophique, samedi. Sebastian Vettel a fait moins d'un tour. Tandis que Felipe Massa (Williams) battait le record hivernal de la piste bahreïnie.

2014 Tests Sakhir Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Samedi 1er mars 2014
Circuit international de Sakhir (Bahreïn) - 5,411km
Session 3/3 - Jour 3/4
Météo : soleil - Air : 23-29° C - Piste : 26-37° C

1. Felipe Massa (Williams) en 1'33"258 (99 tours)

Le Brésilien a battu le chrono-record établi jeudi par Nico Rosberg (Mercedes) en mode qualif. "Je suis vraiment content de la voiture, je pense que nous avons trouvé un bon équilibre", a-t-il commenté. "Il est impossible d'être sûr d'être prêt à 100% mais ce que nous avons fait pendant ces jours nous a assuré de non seulement voir le bout de la course, mais de faire également une bonne performance."

2. Nico Rosberg (Mercedes) à 0"226 (103 tours)

L'Allemand de 28 ans a commencé à tourner à midi locale, pour couvrir 22 tours avant la pause. "L'équipe de nuit a détecté (ndlr : à 4h00 du matin) un son étrange venant du moteur en bossant dessus et nous avons dû le changer, ce qui nous a fait manquer une grosse partie du roulage du matin. Le seul problème a été la météo, avec beaucoup de vent et de sable dans certains virages, ce qui nous privait d'un coup d'adhérence. Ce n'était pas facile à gérer. Je peux être vraiment content de mes tests hivernaux. Comme tout le monde, nous avons quelques soucis de fiabilité à régler avant l'Australie."

3. Kimi Räikkönen (Ferrari) à 2'168 (87 tours)

Entraînements au pit stops et simulation de course. "En parcourant la distance d’un grand prix, nous avons continué de collecter des data relatives aux stratégies de consommation de carburant et la dégradation des pneus, même si les bourrasques de vent ont pas mal perturbé la conduite », a déclaré le Finlandais, qui reprendra le volant à Melbourne. Fernando Alonso en piste dimanche.
Räikkönen va-t-il faire du simulateur avant de s'envoler pour Melbourne ? Rien n'est moins sûr...

4. Kevin Magnussen (McLaren) à 2"636 (88 tours)

Le Danois a terminé sa campagne hivernale. Il a peu tourné le matin à cause "d'un petit problème (électrique) qui a nécessité un long arrêt pour être résolu" (sic). Il a mené une simulation de course après la pause, et des tours en condition de qualif. "Les chronos de la Williams et de la Mercedes ont l'air très compétitifs", a-t-il relevé. "En tant qu'équipe, nous n'y sommes pas encore tout à fait mais il y a des choses à venir. Notre voiture a du potentiel, pas comme celle de l'année dernière, quand on pouvait ressentir ses problèmes rien qu'au volant. Cette année, elle ressemble bien à une voiture de Formule 1. Du point de vue pilotage, je pense avoir les acquis pour courir. Je ne me sens pas mal à l'aise à l'idée de me rendre au premier grand prix. Je connais toutes les procédures, je sais ce qui est important, et sur quoi me focaliser lors d'un week-end de course."

5. Daniil Kvyat (Toro Rosso) à 2"855 (80 tours)

STR a souligné qu'il s’agissait de la meilleure journée de tests hivernaux pour son rookie russe. Jean-Eric Vergne fait le bouclage dimanche.

6. Nico Hülkenberg (Force India) à 2"947 (115 tours)

"C'est la troisième fois de suite que l'équipe fait plus de 100 tours", a noté Nico Hülkenberg, qui a balayé une gamme de réglages spécialement en vue de Melbourne et bouclé une simulation de course. "Quand j'ai sauté dans la voiture ce matin, j'ai pu constater les progrès réalisés par l'équipe depuis que je l'avais pilotée, la semaine dernière. C'était assez piégeur en raison du vent. Autrement, le feeling était bon dans la voiture."

7. Jules Bianchi (Marussia) à 3"829 (78 tours)

Le Français a fini ses tests. "Nous sommes parvenus à obtenir une bonne base de compréhension de la voiture et j'en ai vraiment un bon feeling à présent", a-t-il raconté. "En fin de journée, j'ai pu avoir une première expérience de la voiture avec peu d'essence et des pneus 'tendre' et 'super tendre'".

8. Marcus Ericsson (Caterham) à 4"825 (117 tours)

"Nous avons d'abord fait des petits relais pour travailler sur les réglages, puis nous avons fait des simulations de course comme prévu sur le planning", a déclaré le débutant suédois, qui laissera Kamui Kobayashi conclure dimanche. "Nous avons installé des nouvelles pièces arrivées de l'usine cet après-midi. Nous avons travaillé sur différents réglages et, en fin de session, on a pu se concentrer sur la performance. Les chronos ont ainsi commencé à descendre. Nous n'avons pas encore pu tirer le meilleur du nouveau package en termes de vitesse pure, mais nous sommes déjà très satisfaits de la quantité de travail accompli", a-t-il ajouté.

9. Romain Grosjean (Lotus) à 8"908 (33 tours)

"Nous avons eu un problème de câblage ce matin et de MGU-K cet après-midi", a indiqué Alan Permane, le directeur des Opérations piste. Le MGU-K est l'un deux éléments composant l'ERS. Il opère au freinage en transforme une partie de l’énergie (chaleur) en électricité et la stocke dans la batterie. A l'accélération, il apporte un surcroit de puissance. Le MGU-K est délicat à gérer : il dégage trois fois plus de chaleur que le KERS du V8.
"Notre préparation n’a jusque-là pas été aussi fructueuse qu’espéré.Cela ne veut pas dire que tout est perdu et qu'il est impossible pour nous de gagner des courses", a dit Romain Grosjean.
picture

2014 Renault Moteur V6 Turbo et ERS

Crédit: Renault Sport

10. Adrian Sutil (Sauber) non chronométré (1 tour)

L'Allemand n'a pu tourner à cause d'une "anomalie" sur le moteur.

11. Sebastian Vettel (Red Bull) non chronométré (1 tour)

De retour en piste après deux journées assurées par Daniel Ricciardo, le quadruple champion du monde allemand a dû attendre trois heures pour sortir de son stand avant d'être stoppé dans son tour d’installation par une batterie de son V6 turbo Renault.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité