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Toro Rosso, sans Ricciardo mais avec Renault, va s'appuyer sur Vergne (plateau F1 2014)

Stéphane Vrignaud

Publié 10/03/2014 à 17:44 GMT+1

Notre tour d'horizon du paddock 2014 passe par Toro Rosso, qui roule désormais avec un Renault. Après le départ de Daniel Ricciardo pour Red Bull, Jean-Eric Vergne a l'opportunité de s'affirmer en leader.

2014 Tests Jerez Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Jean-Eric Vergne (France/23 ans) – Toro Rosso N.25

Le Français a confié cet hiver avoir "digéré" la promotion de Daniel Ricciardo chez Red Bull. "Je pense que la trêve hivernale m'a vraiment aidé à réfléchir. Et je suis venu à la conclusion qu'il n'y avait rien de mal à rester chez Toro Rosso", a-t-il dit. L'ennui est que Red Bull n'est plus une perspective en soi, puisque Vettel et Ricciardo ont un contrat pour 2015. On ignore les plans de STR pour l'an prochain mais JEV doit attirer l'attention d'une autre équipe au cas où. Il le sait, ça passera par une présence plus régulière en Q3. Il a atteint ce stade quatre fois l'an dernier contre neuf à Ricciardo. Daniil Kvyat arrivant directement du GP3, il a un rôle tout trouvé de n°1.
  • Né le 25/04/90, à Pontoise (France)
  • 1,82m, 70kg
  • Meilleur résultat : 6e
  • Ecurie : Toro Rosso (depuis 2012)

Daniil Kvyat (Russie/19 ans) – Toro Rosso N.26

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2014 Tests Sakhir Toro Rosso Kvyat

Crédit: AFP

Le Russe est la surprise du chef, Helmut Marko. Son nom est apparu dans l'esprit du recruteur après la déception António Félix da Costa et le refus de Stoffel Vandoorne, espoir de McLaren et lui aussi pensionnaire de la FR 3.5, de signer pour un an seulement. A 19 ans, "Dany" débarque avec le diplôme de champion de GP3 et une nationalité très commerciale. Logiquement, il aurait dû faire de la FR 3.5 en 2014 voire en 2015 et ensuite viser un baquet dans la grosse catégorie. A 19 ans, il arrive dans un sport en pleine mutation technique et ce n'est franchement pas un cadeau de l'avoir lâché dans cette jungle. L'avantage pour lui est que la moindre perf face à Vergne passera pour un exploit.
  • Né le 26/04/94, à Ufa (Russie)
  • 1,75m, 58kg
  • Débutant
  • Ecurie : Toro Rosso (depuis 2014)

L'équipe

  • Constructeur : Toro Rosso
  • Nom complet de l'équipe : Scuderia Toro Rosso
  • Licence : italienne
  • Base : Faenza (ITA)
  • Début en F1 : 2006 – 147 GP – 1 victoire – 1 pole position
  • P-DG : Dietrich Mateschitz (AUT)
  • Directeur d'équipe : Franz Tost (AUT)
  • Directeur sportif : Gianfranco Fantuzzi (ITA)
  • Directeur technique : James Key (GBR)

Châssis : Toro Rosso STR9
Moteur : Renault Energy F1-2014

C'est la première voiture entièrement réalisée par le directeur technique James Key, en collaboration avec le chef designer Luca Furbato. Elle reçoit désormais un Renault, après sept ans de liens étroits avec Ferrari. Viry-Châtillon a fait part de ses exigences en termes de refroidissement et la prise d'air supplémentaire au niveau de l'arceau de sécurité à destination du radiateur d'huile en témoigne. On note aussi l'effort porté à l'aileron arrière. A Sakhir, James Key a montré que le traitement aéro à l'avant était l'objet de réflexion en lui greffant une nouvelle version du capot avant.
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Toro Rosso présente sa STR9

Crédit: F1i

Cet hiver

Une stabilité technique (Key-Furbato) bienvenue après deux monoplaces de transition.

La réalité

La présence de Renault n'est pas une assurance tout risque pour Jean-Eric Vergne. On l'a vu avec Charles Pic chez Caterham.

A savoir

Pour la troisième année de suite, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) change d'ingénieur principal. Après Andrea Landi en 2012 et Phil Charles en 2013, Xevi Pujolar (ex-Williams) s'occupe désormais de sa voiture.

La recrue

Daniil Kvyat. Un coup double pour Red Bull, qui se développe sur le marché russe et va avoir le champ médiatique libre lors du nouveau Grand Prix de Russie.

Le plus

La Scuderia de Faenza ne roule pas sur l'or mais elle n'a pas de crainte quant à son avenir, contrairement à certaines de ses rivales.

Le moins

Il faut essuyer les plâtres du V6 Renault.
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Der neue STR9 von Toro Rosso

Crédit: Getty Images

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