Barcelone : Après quatre jours, Romain Grosjean termine premier de la classe des essais de Montmelo

ParAFP

Mis à jour 23/02/2015 à 10:01 GMT+1

Romain Grosjean a réalisé le meilleur temps de cette quatrième journée d’essais hivernaux disputée à Montmelo.

:Romain Grosjean (Lotus E23) lors des essais à Barcelone en 2015

Crédit: Panoramic

Romain Grosjean (Lotus) s'est fait remarquer ce dimanche. Le Français a clôturé en beauté la semaine d'essais sur le circuit de Montmelo, en signant le meilleur chrono absolu, alors que le héros local, Fernando Alonso, s'est retrouvé à l'hôpital. Le chrono du pilote Lotus (1:24.067), signé dans l'après-midi en pneus Pirelli "super tendres", est aussi le meilleur de ces quatre jours d'essais, alors que Grosjean n'avait pas roulé du tout entre jeudi et samedi. Il a bénéficié des meilleures conditions de piste de la semaine, même si un vent violent a contribué au moins à deux sorties de piste, celle d'Alonso, en fin de matinée, et celle de son jeune compatriote Carlos Sainz, en milieu d'après-midi.
Et même si ça ne veut rien dire, à ce moment de l'avant-saison de F1, trois de ces journées de travail se sont terminées avec une Lotus en haut de la feuille de temps: Pastor Maldonado jeudi et samedi, Grosjean dimanche. Le nouveau moteur Mercedes des monoplaces d'Enstone y est sûrement pour quelque chose, car les experts lui donnent encore une cinquantaine de chevaux d'avance sur le moteur Renault, qui a pourtant bien progressé cet hiver.
Rosberg au 2e rang de la semaine
Ce qui est significatif aussi, c'est que même en ne cherchant pas la performance à tout prix, l'écurie Mercedes, championne du monde en titre, a placé dimanche Nico Rosberg au 2e rang de la semaine, avec comme à Jerez fin janvier le record de tours couverts: 444 en quatre jours. Mais les niveaux de fiabilité et de performance se sont resserrés, par rapport à Jerez, et cette saison 2015, la deuxième d'affilée avec les nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, pourrait bien être plus indécise que la précédente.
Il y a deux grosses exceptions à cette hypothèse très provisoire, Force India et surtout McLaren. Les hommes de Vijay Mallya ont tourné avec une monoplace de 2014 et se sont concentrés sur le comportement des pneus 2015, la nouvelle VJM08 n'étant pas encore prête. Leur retard sera donc conséquent (4 jours d'essais, la semaine prochaine à Montmelo, avec leur nouvelle monoplace, au lieu de 12 pour la plupart des autres équipes), quand tout le monde arrivera à Melbourne pour le premier GP de la saison, le 15 mars.
McLarenen état d'alerte
La situation est encore plus inquiétante pour McLaren qui a encore vécu une semaine de galère absolue : très peu de tours couverts, des problèmes à répétition, notamment au niveau du système de récupération d'énergie de son moteur japonais Honda, et surtout un accident inexplicable dimanche pour son double champion du monde Fernando Alonso. La McLaren a violemment tapé le mur juste avant la pause de 13h00, entre les virages 3 et 4. Le pilote a alors été transporté par hélicoptère à l'hôpital le plus proche où un scanner a révélé qu'il n'était "pas blessé" et qu'il allait bien, a indiqué son écurie en fin d'après-midi.
"Sa vitesse devait être d'environ 150 km/h, sa voiture a tourné brutalement, c'était bizarre", a dit l'Allemand Sebastian Vettel, qui a remplacé cet hiver Alonso chez Ferrari. La McLaren semblait assez peu abîmée, d'après les premières images du choc, puis des photos étranges ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, avec une grosse tache noire au niveau du capot moteur, certains évoquant un problème électrique éventuel juste avant le choc.
Une autre hypothèse, celle d'un malaise éventuel du pilote, avant ou après le choc contre le mur en béton, a été démentie par son agent, Luis Garcia Abad. Quant à l'écurie anglaise, elle s'est contentée de donner des nouvelles rassurantes du pilote, qui allait passer la nuit à l'hôpital, en observation, mais aucune information sur un éventuel problème mécanique ou électrique. Une seule chose est sûre, après deux sessions d'essais à Jerez de la Frontera et Montmelo : les hommes de Ron Dennis et Eric Boullier, tout comme leur motoriste japonais, ne pouvaient pas plus mal commencer l'année 2015. Cela ne peut donc aller que de mieux en mieux mais le Grand Prix d'Australie, à Melbourne, c'est dans trois semaines...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité