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Formule 1 - Saison 2015: Lotus envisagerait de quitter Renault pour Mercedes

ParF1i

Mis à jour 25/06/2014 à 02:42 GMT+2

D'après le journaliste Adam Cooper, Lotus réfléchirait sérieusement à l'opportunité de changer de motoriste en 2015, pour passer de Renault à Mercedes.

Pasto Maldonado (Lotus) sur la grille du Grand Prix du Canada 2014

Crédit: Lotus F1 Team

Lotus va-t-elle se séparer de son motoriste historique, Renault, avec qui les tensions ont été vives cette saison, pour être propulsée par le très performant V6 turbo Mercedes en 2015 ? Selon notre confrère Adam Cooper, citant des "sources bien informées", les propriétaires de l'écurie basée à Enstone y réfléchiraient sérieusement. Sur le papier, avoir une E23 à motorisation allemande l’année prochaine n’est pas si irréaliste que ça, au contraire, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, Mercedes cessera de fournir ses propulseurs à McLaren à la fin de cette saison. Le constructeur de Stuttgart aura la capacité de motoriser une autre écurie cliente en 2015, à condition de le vouloir et d’avoir la garantie que Lotus payera ses factures dans les temps. Les tensions entre Enstone et Renault cette saison sont en partie nées des retards de paiement de la part de l’équipe de Gérard Lopez. Le manque de fiabilité chronique et de performance du V6 turbo français a également contribué à exacerber leurs relations.

Un changement de nom d'écurie pour favoriser l'opération ?

En outre, un passage au Mercedes rassurerait PDVSA, qui est désormais la principale source de revenus du Lotus F1 Team avec un sponsoring annuel se situant entre 30 et 40 millions d’euros. Pastor Maldonado et son juteux partenaire ne seraient donc pas tentés d’aller voir ailleurs. Renault, qui motorise actuellement quatre équipes, tirerait également profit de la perte d’une écurie. Des sources internes à Viry-Châtillon ont confirmé à F1i que motoriser trois teams serait l’idéal pour le constructeur français, sous le feu des critiques depuis sa performance ratée le week-end dernier en Autriche. Une déconvenue qui a même fait sortir Alain Prost, pourtant ambassadeur Renault, de sa réservee.
Il resterait la question marketing. Mercedes pourrait-il associer son nom à celui de Lotus, un constructeur automobile concurrent ? A priori, pas vraiment. A moins que Lopez et ses associés décident de changer le nom de leur équipe. Le constructeur Lotus, qui appartient à Proton, ne participe de toute façon plus au budget du team d’Enstone depuis quelques années. La décision doit cependant être prise rapidement par le chef du Lotus F1 Team. C’est en effet à ce stade de la saison que les ingénieurs commencent à travailler sur la voiture de la prochaine campagne. Pour cela, il leur est primordial de connaître quel bloc propulsera leur future monoplace.
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