Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton rêve d'égaler Senna avec un troisième titre, mais ce serait presque leur seul point commun

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/03/2015 à 11:48 GMT+1

Lewis Hamilton est motivé par un troisième titre, qui ferait de lui l'égal statistique d'Ayrton Senna. Mais la comparaison s'arrêterait presque là. Voici pourquoi.

Lewis Hamilton (Mercedes) lors des tests de Montmelo 2 le 28 février 2015

Crédit: Daimler AG

Champion à l'issue d'une saison d'anthologique, comme Senna

Lewis Hamilton a polarisé l'attention sur lui dès sa première saison chez McLaren (2007) en disputant le titre mondial à son coéquipier chevronné Fernando Alonso et Kimi Räikkönen (Ferrari), puis en devenant champion au bout d'un fantastique thriller, dans le dernier tour du dernier Grand Prix de 2008. Son avènement a fait sensation et il est en cela assez proche d'Ayrton Senna, sacré à sa 5e saison (1988), au terme d'un duel fascinant contre Alain Prost.
Verdict : Hamilton et Senna, deux champions surdoués et à part pour McLaren

Pour Hamilton, un deuxième titre venu de plus loin

Hamilton a mis six ans pour redevenir champion du monde, en pariant sur la montée en puissance de Mercedes. Tandis que Senna a doublé la mise deux ans après, en surfant sur la supériorité jamais démentie de McLaren.
Verdict : c'est plus difficile d'être champion dans deux écuries différentes.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Un style que n'aurait pas renié Senna

Hamilton a une capacité hors-norme à dépasser sur tous les circuits, par toutes les conditions, et a donc un vrai point commun avec Senna. Ses attaques ressemblent rarement à des ultimatums, au contraire du Brésilien.
Verdict : Hamilton aime flamber et s'avère digne de Senna dans ce registre

Qualifications : pas sur la même planète

Sur le tour unique, Hamilton a fait mordre la poussière à Alonso et a surclassé Button chez McLaren, mais il a fait moins bien que Rosberg chez Mercedes en 2014. Senna a toujours été intouchable en qualifications, une référence absolue.
Verdict : Hamilton pourrait subir à terme le même traitement que Schumacher. Même en battant le record de pole positions (68), il ne serait jamais considéré au niveau de Senna.

Des personnalités opposées mais une fragilité en commun

Lewis Hamilton a une vie affective publique et chaotique, cotoie Kanye West aux Grammy Awards, court à la Fashion Week alors qu'Ayrton Senna se renfermait dans l'univers de la course ou se réfugiait dans son Brésil intime. Le Britannique peut devenir instable s'il n'est pas heureux dans sa vie privée. Senna était fragile, malheureux quand il s'estimait (trop souvent) victime du pouvoir sportif.
Verdict : Hamilton bling-bling et Senna ascétique mais deux grands sensibles aussi qui ne laissent pas indifférent.

La carrière de Hamilton n'a pas le même impact

Hamilton n'a gagné qu'une fois à Monaco où Senna a établi un record de victoires (6), et il ne sera jamais le roi de cette pluie que le Brésilien domptait à merveille. Hamilton manque aussi d'un rival de la trempe de Prost, que Rosberg ne sera jamais.
Verdict : Hamilton possède moins d'éléments puissants dans son palmarès que Senna.
Conclusion : Hamilton tutoie un peu moins les extrêmes, est moins servi par la dimension de ses adversaires (à part Alonso). Même avec un troisième titre cette saison, il ne se rapprocherait pas tellement de Senna.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) félicité par son coéquipier Nico Rosberg pour son titre au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: Daimler AG

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité