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Dégel des moteurs : Honda gagne son bras de fer avec la FIA

ParF1i

Mis à jour 17/01/2015 à 15:54 GMT+1

Honda vient d'obtenir de la FIA de pouvoir développer son V6 turbo au cours de cette saison.

Honda n'accepte pas d'être bridé

Crédit: F1i

Honda sera autorisé à développer son futur V6 turbo en cours de saison cette année. Un compromis a été trouvé avec la FIA. Au début de ce mois, la fédération avait annoncé la levée du gel du développement des blocs propulseurs, après que Ferrari ait découvert une faille dans le règlement technique. Cette disposition ne s’appliquait qu’aux trois motoristes présents en F1 l’année dernière.
Honda étant un nouveau venu en Formule 1 en 2015, la FIA avait estimé dans une note envoyée aux écuries que le constructeur nippon ne pouvait pas bénéficier de ce dégel. Comme pour Mercedes, Renault et Ferrari la saison passée, Honda aurait donc dû homologuer son premier V6 turbo pour le 28 février au plus tard, sans pouvoir y apporter des modifications par après, et ce jusqu’à l’an prochain (2016 dans son cas).
Cette prise de position de la FIA n’avait guère plu au nouveau partenaire moteur de McLaren. Un porte-parole du motoriste était même allé jusqu’à déclarer que cette décision manquait de sportivité.
Désireux de trouver un compromis, les représentants d’Honda avaient rencontré ceux de la FIA ce lundi. La réunion avait été qualifiée de constructive par le constructeur, qui ne s’était pas trompé. La fédération a en effet confirmé, dans une lettre envoyée ce vendredi soir aux neuf équipes, que Honda bénéficierait finalement lui aussi du dégel.
A l’inverse de ses rivaux, les Japonais ne pourront toutefois pas modifier jusqu’à 48% de leur groupe propulseur. Mercedes, Renault et Ferrari disposent de 32 jetons cette année sur un total de 66 – un V6 turbo hybride est divisé en 66 jetons, et chacune de ses pièces a une valeur allant d’un à trois jetons.
Avec le dégel, ces trois motoristes ne sont plus obligés d’utiliser la totalité de ces 32 jetons avant le premier Grand Prix de la saison, programmé en Australie à la mi-mars. Ils pourront les utiliser tout au long de la saison, s’ils le souhaitent, afin de s’octroyer un temps de développement plus important.
Dans le cas de Honda, le compromis est, comme toujours en F1, complexe. Le constructeur nippon recevra un nombre de jetons, après l’ouverture du championnat, qui sera calculé en faisant la moyenne des jetons qui n’auront pas été utilisés par Mercedes, Renault et Ferrari avant Melbourne.
Dans la lettre envoyée aux équipes, le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a donné l’exemple suivant : "Si les trois constructeurs de 2014 disposent encore respectivement de huit, sept et cinq jetons non-utilisés au début de la saison, alors le nouveau constructeur sera autorisé à en utiliser six durant la saison (la moyenne étant arrondie au nombre entier le plus proche)".
Selon les dernières rumeurs, les trois motoristes de l’an dernier ne comptent pas utiliser la totalité de leurs jetons avant le début de la saison. Honda est donc certain de disposer d’un certain nombre de jetons cette année. Et ceux-ci lui seront bien utiles pour pouvoir apporter des modifications à son propulseur en cours de championnat.
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