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Formule 1 : Les moteurs de F1 25% plus bruyants cette année

ParF1i

Publié 15/01/2016 à 16:58 GMT+1

FORMULE 1 - Les groupes propulseurs de 2016 produiront 25% de décibels en plus que la saison dernière sur les circuits de F1 en raison d’un changement de réglementation selon Pat Symonds.

Le capot moteur de la Mercedes W6 au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Daimler AG

Les groupes propulseurs de 2016 produiront 25% de décibels en plus que la saison dernière sur les circuits de F1 en raison d’un changement de réglementation, selon Pat Symonds.

Les monoplaces de Formule 1 devront être équipées de deux sorties d’échappement séparées cette année : une évacuation pour la turbine, et une – ou deux – évacuation(s) pour la soupape de décharge (la wastegate en anglais).
Concrètement, cela signifie que le système pourra compter trois évacuations au total, au lieu d’une seule ces deux dernières saisons, en vue d’amplifier le bruit des V6 turbo hybrides. La différence devrait être sensible selon Symonds, le directeur technique de l’écurie Williams, qui chiffre la hausse des décibels à 25%.

"Les moteurs seront plus bruyants, d’environ un décibel et demi, affirme-t-il. Après, que veut dire un décibel et demi au juste ? Les décibels sont une chose qui est extrêmement difficile à expliquer. Il s’agit d’une mesure scientifique permettant d’évaluer les intensités sonores mais vos oreilles perçoivent les choses un peu différemment."

"Grosso-modo, même avec la wastegate fermée, les moteurs seront déjà environ 14% plus bruyants. Et avec la wastegate ouverte, la différence devrait être de 20-25%, ce qui n’est pas rien."
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