Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 - Saison 2016 : Bottas chez Ferrari, c'est comme si c'était fait

Geoffrey Steines

Publié 17/07/2015 à 14:24 GMT+2

Valtteri Bottas devrait suppléer Kimi Räikkönen chez Ferrari la saison prochaine. A en croire les informations du Corriere dello Sport ce vendredi, l'écurie italienne a trouvé un accord à hauteur de douze millions d'euros avec Williams pour libérer le cadet des deux Finlandais de son contrat et s'est mise d'accord avec son manager sur les modalités de son futur bail.

Valtteri Bottas (Williams) avant le GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Crédit: Eurosport

Un Finlandais devrait bien en remplacer un autre chez Ferrari. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l'arrivée de Valtteri Bottas au sein de la Scuderia en 2016 est finalisée, d'après les informations du Corriere dello Sport. L'actuel quatrième du championnat du monde des pilotes de Formule 1 y remplacera Kimi Räikkönen. Toujours selon le quotidien italien, la firme italienne a déboursé douze millions d'euros pour racheter la dernière année de contrat de Bottas chez Williams, qui a trouvé son remplaçant en la personne de Felipe Nasr (Sauber).
Aucune information ne sera communiquée officiellement avant le 31 juillet prochain, date à laquelle l'option pour une saison supplémentaire présente dans le contrat de Räikkönen prendra fin. "Cette décision semble logique", nous confie Daniele Fantini, de la rédaction italienne d'Eurosport. "Iceman" (35 ans) n'aura en effet jamais convaincu depuis son retour chez Ferrari en 2014. Douzième du Mondial des pilotes la saison passée, avec seulement 55 points au compteur, il fait bien mieux cette saison (5e avec 76 points après neuf manches disputées). Mais l'ancien pilote WRC a engrangé quasiment moitié moins de points que son coéquipier Sebastian Vettel (135) et semble incapable de retrouver son niveau d'antan.

Bottas régulier depuis deux ans

Résultat, un départ devenait inéluctable pour l'ex-champion du monde (2007) et Bottas était dans le viseur de Ferrari de longue date. La Scuderia a trouvé un accord avec son manager Didier Coton pour en faire son pilote numéro 2 à compter de la saison prochaine. En Formule 1 depuis 2013, le natif de Nastola, de dix ans le cadet de son compatriote (25 ans), enchaîne les excellentes prestations. Il a compilé sept podiums sur les deux dernières saisons avec sa Williams. Et s'il n'est monté sur la boîte qu'une seule fois en 2015 (3e au Canada), Bottas n'est jamais sorti du top 6 lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée. Une preuve de sa belle régularité et d'un potentiel qui a séduit Ferrari.
L'option Bottas reste néanmoins un choix par défaut, à en croire Daniele Fantini. "Je ne pense que ce soit la recrue idéale, mais il n'y a pas de pilotes de renom sur le marché. Bottas est relativement jeune, bon et il dispose d'une belle marge de progression. Mais ce n'est pas un pilote de haut niveau, il n'a pas un vrai pedigree et n'a toujours pas gagné la moindre course en F1". Pas de quoi combler l'appétit des supporters de Ferrari, frustrés par des résultats décevants. "Ils ne seront pas très enthousiastes, anticipe Daniele Fantini. Ils auraient préféré Nico Hulkenberg ou Daniel Ricciardo. Mais peut-être que Ferrari voulait installer un vrai numéro 2 derrière Vettel, comme à l'époque de Schumacher avec Irvine ou Barrichello." L'avenir dira si ce choix stratégique était le bon.
picture

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen dans le paddock

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité