Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 12 moments chauds qui ont inscrit la rivalité Rosberg-Hamilton dans la légende

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/12/2016 à 16:34 GMT+1

FORMULE 1 - Coéquipiers pendant quatre ans chez Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont montré tout ce que pouvait être une cohabitation au sommet.

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

GP de Malaisie 2013 : Hamilton protégé par une consigne

Deuxième course de la cohabitation et premier couac : Ross Brawn, le directeur d'équipe de Mercedes, interdit à Nico Rosberg de doubler Lewis Hamilton. L'équipe s'est trompée en ne remplissant pas assez le réservoir de la voiture du Britannique et ne veut pas que ce dernier en subisse les conséquences. Nico Rosberg laisse Lewis Hamilton finir troisième, juste devant lui.
picture

Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Malaisie 2016

Crédit: Panoramic

GP de Bahreïn 2014 : Tout près de l'accrochage

Hamilton défend comme un acharné sa position de leader devant Rosberg, qui à un moment évite même l'accrochage. "Avertis-le, c'était pas loin !", s'exclame Rosberg à son ingénieur, à l'attention d'Hamilton. Avant les dix derniers tours, Paddy Lowe, le directeur technique, demande à ses pilotes de penser d'abord à ramener leurs voitures à l'arrivée.

GP d'Espagne 2014 : Rosberg, l'arroseur arrosé

Rosberg se plaint qu'Hamilton, vainqueur, a utilisé sans le dire une fonction spéciale offrant plus de puissance pour lui résister dans les derniers tours. En fait, l'Allemand avait fait la même chose au Grand Prix de Bahreïn.

GP de Monaco 2014 : La pole ambigüe de Rosberg

Avant le meeting, Hamilton explique qu'il n'a pas eu la jeunesse dorée de Rosberg : "Je ne viens pas d'un super endroit - Stevenage - et j'ai dormi sur le canapé dans l'appartement de mon père. Nico a grandi à Monaco, au milieu des jets, des hôtels et des bateaux." Rosberg n'apprécie pas, Stevenage non plus…
Le samedi, Rosberg file tout droit au virage n°5 et neutralise la Q3 en même temps qu'Hamilton. Celui-ci juge la manœuvre intentionnelle : "Si vous aviez pu voir les data…", soupire-t-il devant la presse. Les commissaires se plongent dans la télémétrie de la W05 n°6 et ne trouvent rien. Le dimanche, Rosberg est intouchable.
picture

Lewis Hamilton, Nico Rosberg (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Monaco 2016

Crédit: AFP

GP d'Autriche 2014 : Fini les cachoteries !

Hamilton et Rosberg commencent à vouloir travailler dans leur coin... "Le cas s'est présenté lors de l'une des dernières courses au cours d'un briefing technique commun", rapporte leur directeur, Toto Wolff. "Quand nous avons demandé à nos pilotes leur feed-back à propos de la voiture, tous deux n'avaient rien à dire. Pourtant, quand la réunion s'est terminée, ils ont chacun directement entamé de leur côté une discussion détaillée avec leurs ingénieurs ! C'est maintenant résolu."

GP d'Allemagne 2014 : Rosberg enlève un avantage à Hamilton

Mercedes a peur d'un pataquès à domicile et décide de mettre ses voitures sur des stratégies identiques en course. Lewis Hamilton perd un avantage en termes de pilotage : en fouillant dans sa télémétrie avec son ingénieur Tony Ross, Nico Rosberg a trouvé comment le Britannique consommait moins que lui.

GP de Hongrie 2014 : Hamilton désobéit

En tête, Rosberg est piégé par l'intervention de la voiture de sécurité et est basculé sur trois arrêts. Pour faire fructifier cette stratégie, il doit doubler Lewis Hamilton… Sur deux arrêts, l'Anglais ignore la consigne de laisser passer son coéquipier. Il finit troisième devant Rosberg. A partir de là, il n'y aura plus de consigne de ce genre.

GP de Belgique 2014 : Rosberg provoque l'abandon de Hamilton

Au deuxième tour, Rosberg essaie de doubler le leader Hamilton aux Combes et se loupe en se rabattant. Crevaison, dommage aéro et abandon pour le Britannique. Aileron avant abimé, l'Allemand laisse la victoire à Daniel Ricciardo (Red Bull). Il est hué sur le podium et reçoit une amende de la part de Mercedes.
picture

Lewis Hamilton devant Nico Rosberg (Mercedes), au 2e tour du Grand Prix de Belgique 2014

Crédit: AFP

GP de Chine 2015 : Ce faux rythme de Hamilton qui a énervé Rosberg

Rosberg suit le leader Hamilton et s'agace à la radio de son faux rythme. Il lui réclame d'augmenter la cadence. Le Britannique l'ignore et ironise : "Je ne savais pas que je devais m'occuper aussi de la course de Nico ! " "Lewis n'a pas commis d'erreur", tranche Toto Wolff, le directeur de la Compétition de Mercedes.

GP des Etats-Unis d'Amérique 2015 : Hamilton ne ménage pas Rosberg

Au départ, Hamilton verrouille sa place de leader en poussant Rosberg hors de la piste au n°1. L'Allemand s'en plaint à l'arrivée mais il est inaudible : le Britannique vient de remporter son troisième titre. Toto Wolff revoit plusieurs fois la scène et partage les torts. Rosberg a de quoi se sentir un peu désavoué.

GP d'Espagne 2016 : Suicide collectif

Rosberg grille le poleman Hamilton au départ mais il perd de la vitesse à cause d'une mauvaise cartographie moteur. Pendant qu'il rectifie son réglage, il tente de bloquer l'attaque de son coéquipier. Après quatre victoires en quatre courses, il n'a pas d'hésitation. Crash, double abandon... Mercedes règle l'affaire mais ne sanctionne personne. Ecœuré, Hamilton n'a plus envie de courir pour Mercedes. Il reviendra vite sur sa décision.
picture

Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Espagne 2016

Crédit: Panoramic

GP d'Autriche 2016 : Rosberg intransigeant, Hamilton va à l'accrochage

Rosberg est en perte de vitesse dans le dernier tour en partie à cause de soucis de frein et approfondit sa trajectoire au n°2 pour dissuader Hamilton. Qui insiste. Hamilton passe et gagne tandis que Rosberg ramène une W07 bien abimée. Jugé responsable par les commissaires, il est pénalisé de 10 secondes, ce qui ne change rien à sa quatrième place.
"Jusqu'à présent, le plus raisonnable était Nico, mais cette année il veut être champion et il attaque à fond", résume le président non-exécutif de l'écurie, Niki Lauda, qui a tout compris depuis longtemps...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité