Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un climat de terreur s’est installé chez Ferrari"

ParF1i

Mis à jour 13/10/2016 à 13:41 GMT+2

FORMULE 1 - Luca Baldisserri, ex-ingénieur en chef chez Ferrari, ne mâche pas ses mots sur la situation de la Scuderia dans une interview accordée au Corriere dello Sport.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Malaisie 2016

Crédit: Ferrari S.p.A.

Un climat de terreur s’est installé à Maranello, ce qui contribue à entraîner la Scuderia dans une spirale négative. C’est l’avis de Luca Baldisserri, ancien ingénieur de piste en chef de Ferrari et ex-responsable de la Ferrari Driver Academy. "Malheureusement, que ce soit Marchionne ou Arrivabene, aucun des deux n’a l’expérience de la course automobile", déclare l’Italien au Corriere dello Sport. "Aujourd’hui, Ferrari n’est plus une équipe, mais un groupe de personnes qui ont peur pour leur job. Un climat de terreur s’est installé à Maranello, les ingénieurs n’innovent plus dans la crainte d’être licenciés."
Baldisserri ajoute que le départ de James Allison de Ferrari en juillet dernier se fera ressentir sur les performances de la Scuderia l’an prochain. Pour pallier le départ d’Allison, Ferrari a promu Mattia Binotto au poste de directeur technique. "Je connais bien Mattia, il sait comment motiver les troupes, c’est quelqu’un d’expérimenté mais, avec tout le respect que j’ai pour lui, ce n’est pas un directeur technique", indique-t-il.

"Il sait qu’il est incapable de concevoir une monoplace de Formule 1 et qu’il n’a aucune réelle connaissance dans le domaine du châssis, aussi bien d’un point de vue aérodynamique que mécanique. Il ferait du meilleur travail s'il était team principal."
picture

James Allison n'est plus le directeur technique de Ferrari

Crédit: Panoramic

"La stabilité, la clé du succès"

Baldisserri ajoute que Ferrari ne gagnera plus de Grand Prix à court terme, alors que l’écurie au Cheval cabré court toujours après sa première victoire cette saison. "Ils gagneront à nouveau quand il y aura de la stabilité à Maranello et une organisation efficace, avec de bonnes idées et des pilotes qui ne commettent pas d’erreurs en piste", estime-t-il.
Mattia Binotto (Ferrari) au Grand Prix d'Italie 2016
"Räikkönen est bien meilleur qu’en 2015, mais Vettel est bien pire ! Mais le problème ne vient pas d’eux, et ce n’est pas non plus un manque d’argent. Il leur faut de la stabilité, c’est la clé du succès en Formule 1." "Marchionne attend des succès immédiats de la part de son équipe, mais cela ne fonctionne pas comme ça en F1. Il ne devrait pas mettre son personnel sous pression, c’est la mauvaise chose à faire."

Ferrari occupe actuellement la troisième place au championnat des constructeurs, à 50 points de Red Bull.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité