Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec sa nouvelle R.S.17 dévoilée à Londres, Renault ne manque pas d'ambition cette saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/02/2017 à 17:15 GMT+1

SAISON 2017 - Ce mardi, l'écurie française Renault F1 a dévoilé son nouveau bolide à Londres. La R.S.17 a été présentée comme "la première vraie Renault" par Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, après avoir utilisé le châssis d'une Lotus la saison passée.

La nouvelle RS 17

Crédit: Twitter

C'est toujours un petit événement. Et, cette année, cela s'est transformé en grande messe à Londres. En présentant ce mardi sa nouvelle voiture pour la saison à venir, la R.S.17, la firme française a tenu à montrer son attachement à la F1 en dévoilant une voiture élégante mais surtout indépendante des autres constructeurs. La saison passée, c'est avec un châssis Lotus - bâti pour accueillir un moteur Mercedes - que Magnussen et Palmer avaient dû rouler toute l'année. Alors, pour accueillir dignement Nico Hülkenberg, recrue phare de l'intersaison, c'est une voiture 100% Renault qui a été présentée.
"Avec le règlement qui changeait pour 2017, cela n'avait pas beaucoup de sens de nous disperser l'année dernière, a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. Cette R.S.17 est donc la première vraie Renault depuis notre retour et nous avons particulièrement soigné l'intégration du groupe propulseur dans le châssis, ce qui n'avait pu être le cas l'an passé, faute de temps."
La marque au losange doit faire oublier une saison 2016 très décevante, conclue par une neuvième place sur onze au classement des constructeurs, avec seulement huit points inscrits. D'autant que le départ surprise du Team Principal de Renault Sport F1, Frédéric Vasseur, annoncé le 11 janvier dernier, a semé le trouble sur les véritables capacités de l'écurie française.

"Le moment d'obtenir des résultats"

"Les fondations ont été construites, maintenant c'est le moment pour Renault d'obtenir des résultats sur la piste", a prévenu Cyril Abiteboul, dont les relations avec Frédéric Vasseur étaient notoirement compliquées. "L'équipe est désormais en parfaite harmonie, en parfaite communication et c'est un groupe de personnes qui travaillent ensemble avec un seul objectif : être au rendez-vous en 2020", a-t-il assuré.
Dans son programme de développement, Renault s'est fixé pour but l'an passé de monter sur le podium lors de la saison 2018 et d'être en course pour le titre à partir de la saison 2020. Lors de l'intersaison, la structure "a recruté 25% de personnel en plus" pour y parvenir et "d'autres embauches sont déjà finalisées pour la saison prochaine", a révélé Cyril Abiteboul.
Renault Sport F1 compte également profiter de la redistribution des cartes créée par l'introduction de plusieurs changements au règlement, qui vont rendre les monoplaces plus rapides. Pour 2017, où elle vise donc le Top 5, elle a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg, 29 ans, en remplacement du Danois Kevin Magnussen, et a renouvelé sa confiance au Britannique Jolyon Palmer, 26 ans, qui vivra sa deuxième saison en F1 dans l'autre baquet.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité