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Cyril Abiteboul (Renault) : "1000 cv, c'est impayable"

ParF1i

Mis à jour 13/02/2015 à 18:37 GMT+1

Renault Sport F1 n'est pas favorable aux moteurs de 1.000 chevaux pour une question de coût.

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1, le 18 décembre 2014 à Viry-Châtillon

Crédit: AFP

Après la récente réunion du groupe stratégique F1 qui a demandé à un groupe de travail technique de plancher sur l'éventualité d'augmenter la puissance des moteurs actuels aux alentours de 1.000 chevaux, le directeur général de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, met en garde. Le manager français considère en effet qu'une telle approche engendrerait une envolée des coûts difficile à contrôler. Selon lui, une évolution radicale de la réglementation actuelle obligerait les constructeurs à revoir leur copie. "Entendons-nous bien, j'adorerais voir les pilotes de F1 maîtriser 1.000 cv, précise-t-il. Mais cela coûterait cher et je me demande qui est prêt à payer pour ça ? Cela nécessiterait des changements profonds, notamment dans l'allocation de carburant, et ce sont des règles du jeu différentes."
"Cela exigerait de redessiner des éléments internes au V6 thermique, ainsi que la taille des batteries et des systèmes de récupération d'énergie, développe-t-il. Inévitablement, les budgets augmenteraient dans des proportions considérables." Le groupe stratégique avait rejeté la proposition de Ferrari de revenir aux anciens V8 dans une version 2,2 litres turbo pour atteindre la puissance voulue. Il a été demandé aux ingénieurs d'examiner la possibilité d'augmenter le flux d'essence pour monter en puissance tout en contrôlant les coûts. La Commission F1 doit trancher lors de sa prochaine réunion, le 18 février. Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici
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