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Ferrari refuse de réduire les coûts, la FIA réplique avec un projet de moteur client pour 2017

ParAFP

Mis à jour 26/10/2015 à 22:27 GMT+1

FORMULE 1 - Ferrari opposé à une standardisation accrue des pièces, la FIA va lancer un appel d'offre pour un moteur client à bas coût à partir de 2017.

Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix d'Italie 2015

Crédit: Panoramic

La Scuderia Ferrari, qui souhaite battre en 2016 l'écurie Mercedes, championne du monde 2014 et 2015, a mis son veto à un plafonnement des coûts en Formule 1, a révélé lundi soir la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Dans un communiqué diffusé au lendemain du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, remporté par Lewis Hamilton, soit la 13e victoire d'une Mercedes en 16 Grands Prix en 2015, la FIA explique qu'elle a "étudié des mesures pour réduire les coûts des équipes participant au Championnat du monde de F1", mais regrette qu'elles "n'aient pas abouti".
La FIA fait également la liste de ces mesures proposées récemment aux écuries de F1 : "un plafonnement global des coûts, une réduction des coûts à travers les réglementations technique et sportive, une standardisation accrue des pièces".
Lors de la dernière réunion du Groupe stratégique de la F1, composé des représentants des six écuries les plus importantes (sur dix), la FIA, en accord avec Formula One Management (FOM, la société de Bernie Ecclestone, qui gère les droits commerciaux de la F1), "a proposé le principe de la fixation d'un prix maximal du moteur et de la boîte de vitesses pour les équipes clientes".

Un moteur client qui disponible en 2017

"Ces mesures ont été soumises au vote et adoptées à une large majorité", mais "Ferrari a décidé de s'y opposer et d'exercer le droit de veto qui lui est reconnu de longue date par les accords régissant la gouvernance de la F1", souligne la FIA présidée par le Français Jean Todt, ex-directeur de la Scuderia.
"Dans l'intérêt du Championnat, la FIA a choisi de ne pas contester cette mise en oeuvre de son droit de veto par Ferrari. En conséquence, la FIA va lancer une consultation auprès de l'ensemble des acteurs (de la F1) en vue de l'éventuelle introduction d'un moteur client qui serait disponible à partir de 2017", annonce l'instance suprême du sport automobile mondial.
"A l'issue de cette consultation, un appel d'offres pour ce futur moteur client, dont le coût sera nettement inférieur à l'actuelle motorisation, pourrait être décidé", conclut la FIA qui souhaite "continuer à oeuvrer pour assurer le développement durable du Championnat sur le long terme".
La FIA invite aussi "l'ensemble des équipes à contribuer positivement, par leurs propositions et leurs actes, à la réussite de cette démarche dans l'intérêt même du Championnat et de sa pérennité".
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