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F1 - Red Bull et Aston Martin, un partenariat de plus en plus étroit

ParAFP

Publié 25/09/2017 à 23:50 GMT+2

SAISON 2018 - Aston Martin sera bel et bien le sponsor-titre de Red Bull Racing la saison prochaine, comme l'ont confirmé les deux marques ce lundi. C'est le fruit d'un partenariat acté depuis plusieurs mois.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Singapour 2017

Crédit: Getty Images

Ne dites plus "Red Bull" pour évoquer l'écurie. Préparez-vous à annoncer "Aston Martin Red Bull Racing" pour la saison prochaine, puisque c'est ainsi que l'équipe a été renommée, comme elle l'a confirmé ce lundi, suite au partenariat renforcé avec le fabricant anglais de voitures de luxe. La marque créée en 1913 a quitté la F1 en 1960, et y a fait son retour en tant que sponsor de Red Bull l'an passé, son logo apparaissant sur le flancs des monoplaces de Max Verstappen et Daniel Ricciardo.
"Nous avons accru nos relations cette année et nous sommes fiers de renforcer ce partenariat et de voir l'équipe courir sous le nom d'Aston Martin Red Bull Racing en 2018", a commenté Christian Horner, le patron de l'écurie. Red Bull a dévoilé en mars 2016 un projet visant à créer une voiture de sport de "nouvelle génération" en collaboration avec Aston Martin, la Valkyrie. Produite à 150 exemplaires, elle sera bientôt disponible au prix de 3 millions de dollars, et pourra aller de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes.
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Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Hongrie 2017

Crédit: Getty Images

Ce projet est mené par la filiale "Technologies Avancées" de Red Bull et supervisé par le directeur technique de l'écurie, l'ingénieur Adrian Newey. Dans ce cadre, Red Bull a indiqué lundi la création d'un centre situé près de son siège de Milton Keynes (Grande-Bretagne) où 110 ingénieurs et designeurs d'Aston Martin travailleront désormais. Aston Martin, racheté en 2007 par Prodrive, est impliqué dans divers sports mécaniques et a pris part cette année aux 24 Heures du Mans.

Bientôt un rapprochement moteur ?

Un engagement dans la catégorie reine en tant qu'écurie à part entière a été évoqué en 2010, puis annulé. Des rumeurs font parallèlement état d'un désengagement éventuel de la F1 de Red Bull, le groupe autrichien, qui vend plus de six milliards de cannettes de sa boisson énergétique par an, estimant avoir acquis suffisamment de visibilité. A plus long terme, en 2021, avec l'introduction prévue d'un règlement technique différent, Red Bull pourrait choisir un nouveau venu pour son moteur, et le nom d'Aston Martin, comme celui de Porsche, est cité.
"Nous n'allons pas entamer une guerre sur les moteurs sans avoir de restrictions sur les coûts ou les heures en banc d'essais, mais nous croyons que la FIA peut créer le bon environnement pour nous attirer", souligne Andy Palmer, le président d'Aston Martin. L'écurie soeur de Red Bull, Toro Rosso sera motorisé par Honda à partir de 2018. Si le bloc propulseur japonais donne satisfaction, ce qui n'est pas garanti eu égard aux gros problèmes vécus depuis trois ans par l'association McLaren-Honda, Red Bull pourrait à son tour l'adopter. L'équipe vice-championne du monde des constructeurs en 2016 n'est en effet pas satisfaite de son moteur fourni par Renault, qui de son côté souhaite privilégier sa propre écurie.
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Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Singapour 2017

Crédit: Getty Images

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