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BMW se retire !

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ParEurosport

Publié 29/07/2009 à 16:15 GMT+2

Coup de tonnerre dans le monde de la F1. BMW ne sera pas au départ de la saison 2010 pour des raisons économiques. L'écurie allemande, qui luttait encore pour le titre l'année dernière, a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse. Robert Kubica et Nick Heidfeld sont sur le marché...

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Crédit: Eurosport

L'annonce en dernière minute d'une conférence de presse inattendue avait alimenté les rumeurs dans les quotidiens allemands. Mercredi matin, les principaux directeurs du groupe ont confirmé que BMW ne serait pas au départ de la saison 2010 de Formule 1. "Bien sûr, ça a été une décision difficile pour nous" , a expliqué le P-DG du groupe Management de BMW, le Docteur Norbert Reithofer dans un communiqué de presse officiel. "Mais c'est un pas indispensable dans notre stratégie de réalignement. Dans le cadre de notre stratégie de groupe, nous revoyons en permanence tous nos projets et nos initiatives pour vérifier leur viabilité dans le futur. Notre campagne en Formule 1 est un facteur devenu moins clé pour nous. Mario Theissen a été en charge de notre programme de courses depuis 1999. Au cours de cette période, nous avons obtenu de nombreux succès, incluant quelques courses de F1. Je voudrais exprimer à Mario et à son équipe toute ma sincère gratitude."
L'hécatombe de l'écurie allemande cette saison sur le plan sportif a donc précipité le retrait du constructeur. Avec seulement huit points au compteur, BMW occupe la 8e place du championnat constructeur, juste devant Toro Rosso. Il y a un an à pareille époque, Robert Kubica prenait la tête du championnat du monde pilote en s'imposant au Canada. Un grand écart insupportable pour les dirigeants du groupe. "Bien sûr, nous, les employés de Hinwil et de Munich, aurions souhaité continuer ce programme ambitieux et montrer que cette saison n'était qu'un accident après trois saisons remplies de succès", a expliqué le Docteur Mario Theissen, directeur sportif de BMW. "Mais je peux comprendre pourquoi cette décision a été prise d'un point de vue économique. Nous allons maintenant nous concentrer sur les courses restantes et prouver notre esprit de battants pour obtenir de bons résultats."
La FIA et la FOTA réagissent
L'annonce du retrait de BMW a immédiatement fait réagir les deux principales instances de la F1. La FIA s'est montrée compréhensive et s'est dite "pas surprise" par la décision du contructeur allemand. "Il est clair depuis un bon moment que le sport automobile ne peut ignorer la crise économique mondiale" , a écrit la FIA dans un communiqué. "On ne peut plus attendre des fabricants automobiles qu'ils continuent de déverser des montants énormes d'argent dans la Formule 1 quand leur survie dépend de licenciements, de fermetures d'usine et d'aide publique" , ajoute le texte. Sans oublier de lancer une petite pique à tous ses détracteurs de la politique de réduction des coûts. "Si les nouvelles règles de baisse des coûts avaient été acceptées d'entrée par tous, le retrait de BMW et peut-être d'autres à venir aurait pu être évité".
De son côté, la FOTA a montré son soutien à l'équipe suisse Sauber, orpheline de son principal financier. "Les écuries de la Fota se sont immédiatement consultées après l'annonce de BMW. Elles sont prêtes à assurer le soutien nécessaire à l'écurie suisse, dont l'adhésion à l'association est confirmée, pour poursuivre son implication en Formule 1", a réagi le secrétaire général de la FOTA, Simone Perillo en proposant du même coup d'"introduire une troisième voiture" par écurie sur la grille pour "accroître l'intérêt des fans et améliorer la qualité du spectacle de la F1". Une mesure qui irait encore à l'encontre des souhaits de la FIA de réduire les coûts...
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