Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FOTA, sous condition

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/05/2009 à 18:00 GMT+2

Les neuf équipes qui composent la FOTA ont signifié vendredi à la FIA, à quelques heures de la clôture des inscriptions, leur volonté de courir en 2010, sous conditions d'un seul règlement technique et d'une adhésion unanime aux nouveaux Accords Concorde.

L'association des équipes de Formule 1 (FOTA) poursuit son bras de fer avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA), tout en lâchant du lest. La FOTA s'est finalement soumise vendredi aux injonctions de la FIA, qui réclamait depuis des semaines que tous les postulants au championnat du monde 2010 remplissent un dossier d'inscription d'ici le 29 mai, dernier délai. Les équipes qui composent actuellement la FOTA l'ont fait, tout en émettant des reserves qui ne rendent pas encore effectives leurs incriptions car elles réclament toujours une formule de championnat économiquement raisonné et techniquement homogène.
Refusant de se plier au diktat de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui veut pousser les équipes à adhérer à son principe de budget capé contre des avantages techniques significatifs, la FOTA a précisé ses conditions, vendredi.
"Toutes les équipes FOTA ont soumis vendredi leurs conditions pour intégrer le Championnat du monde de Formule 1 FIA 2010" , indique le groupe dans un communiqué. Etant entendu que "toutes" signifie les dix écuries du championnat 2009 moins Williams, suspendue mercredi pour avoir envoyé son dossier d'écurie "low cost" à la FIA.
"La FOTA confirme la volonté de tous ses membres d'être engagés à long terme dans le Championnat du monde de Formule 1 et s'est accordée à l'unanimité pour des actions supplémentaires significatives afin de réduire les coûts pour les trois prochaines années, en créant un mécanisme qui préservera la compétition technologique et le challenge sportif et, en même temps, facilitera l'entrée de nouvelles équipes en F1", écrit l'association qui refuse toute idée de compétition à deux vitesses.
"Tous les teams FOTA entrent dans le championnat 2010 sur la base que :
1) les Accords Concorde soient signés par toutes les parties avant le 12 juin 2009, après que chaque équipes se soient engagées à courir jusqu'en 2012.
2) Les bases du règlement 2010 seront les mêmes que celles de 2009, amendées en accord avec les propositions soumises par la FOTA à la FIA. Tous les inscriptions des équipes FOTA au championnat 2010 ont été soumises vendredi sous réserve que
(a) tous les teams FOTA soient permis de courir en 2010 suivant un règlement identique et
(b) qu'ils les acceptent entièrement",
conclut le communiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité