L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 02:00 TENNIS
    TENNIS : Duel du jour
  • 01:30 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport 2 Night...
 
 
 
Formule 1 - Saison 2012

Kubica retardé mais Grosjean "100% apte"

Eric Boullier reste dans l'incertitude quant à l'éventuel retour de Robert Kubica, qui pourrait avoir à subir une sixième opération, au poignet. Si le Polonais ne pouvait reprendre sa place chez le Team Lotus, le Français Romain Grosjean pourrait faire office de plan B.

 
Kubica retardé  - Formule 1 - Saison 2012Imago
 

Et s'il ne revenait pas ? Gravement blessé à la main droite lors d'un accident en rallye en février, Robert Kubica pourrait recourir en Formule 1 après "quelques mois de rééducation", selon Riccardo Ceccarelli, le médecin qui l'a soigné et suivi le patient travail de réhabilitation qu’il a mené en Toscane. Si le constat est rassurant pour la santé du pilote, le nœud du problème pour Lotus Renault se trouve dans ce "quelques" qui empêche l’écurie anglaise de planifier comme il se doit sa saison 2012.

Longtemps patient et exemplaire vis-à-vis de son pilote, Eric Boullier, le directeur de l’équipe Lotus Renault GP, a encore une fois fait savoir, cette semaine, qu'il attendrait la décision de Kubica avant d'entreprendre quoi que ce soit. Mais contraint d’anticiper une convalescence prolongée du Polonais, le Français reconnaît qu'un plan B est dans les tiroirs. "Nous avons besoin de discuter et voir comment nous pouvons organiser son come-back. Nous devons donc élaborer un plan pour son retour, mais en même temps, j’ai besoin d’un plan approprié dans le cas ou il ne reviendrait pas, ce que je ne souhaite pas, bien sûr", a reconnu le manager français, mercredi dans les colonnes d'Autosport. "Tout est prêt pour l’accueillir. Les monoplaces de 2009 sont dans les garages, prêtes à entrer en piste. Nous sommes prêts pour lui mais nous attendons qu’il nous dise s’il peut revenir". Et quand...

Grosjean est "100% apte" à la F1

Kubica retardé - Formule 1 - Saison 2012 Miraculé de la route, Kubica n’est pas en mesure de fixer , à ce jour, une date de retour précise. Selon la Gazzetta Dello Sport de ce jeudi, il devrait même passer une fois de plus sur le billard afin de retrouver pleinement l’usage de son poignet droit. Ce serait la sixième intervention après celles subies à la main et au bras droits, à un pied et à une épaule. Une série noire qui interroge forcément sur la capacité du Polonais à supporter les exigences et l’intensité d’une saison de formule 1 et qui justifie la prudence de Lotus-Renault GP.

"Je sais que ses managers sont très confiants et j’en suis très heureux car je suis le premier à souhaiter son retour parmi nous, mais personne ne sait vraiment, s'inquiète logiquement Boullier… Personne n’a eu vent d’un rapport médical et personne ne l’a vu piloter. Nous devons malheureusement garder à l’esprit le fait qu’il pourrait peut-être ne pas revenir". Si le vainqueur du GP de Canada 2008 devait s’incliner face à la complexité de son cas, le Français Romain Grosjean pourrait débuter la saison prochaine. C’est son nom qui circule avec insistance. Déjà choisi pour rouler en essais libres 1 à Abou Dhabi et au Brésil lors des derniers Grand Prix de la saison 2011, le pilote français pourrait être associé Vitaly Petrov en 2012, toujours selon Autosport.

S'il se dit "100% plus apte à conduire une F1" que lors de sa première expérience chez Renault F1 Team en 2009, le champion 2011 de GP2 se refuse à commenter son éventuelle arrivée. "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit, Robert Kubica reste la clé. Nous avons aussi des discussions avec d’autres équipes, qui continuent. Il n’y a donc rien de fait, il va falloir être patient", a éludé le Français, mercredi. Interrogé début octobre, Boulier ne cachait pourtant pas qu'il y avait une "forte probabilité" pour que Romain Grosjean débute la saison 2012. Il serait le premier Français à débuter dans la peau d'un titulaire un championnat du monde depuis Sébastien Bourdais chez Torro Rosso en 2009.

 
Réagissez à cet article
 
269 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 269.
    adolfeMerci Uncle je regarde ca!Le 06/11/2011 à 17:53
     
     
     
  • 268.
    unclepecosAdolfe,Bautista tape la roue arriere de Dovi,perd l'avant et embarque Randy et Valé
    Foto:tape: "hommage sic gp valence 2011" sur gogol en vidéos
    Le 06/11/2011 à 17:11
     
     
     
  • 267.
    FotopassionUncle, je n'ai pas vu l'hommage des pilotes à Simoncelli. Tu n'as pas un lien vers les images s'il te plait?Le 06/11/2011 à 16:58
     
     
     
  • 266.
    adolfe265: Uncle. Bah j ai entendu le commentateur dire de Puniét mais j ai peut etre mal compris comme y avait du monde a la maison!Le 06/11/2011 à 16:48
     
     
     
  • 265.
    unclepecosc'est Bautista qui fait le strikeLe 06/11/2011 à 16:41
     
     
     
  • 264.
    adolfe263: Ouais Foto et en plus de Puniét ce clown a fait un strike au départ!!!!Le 06/11/2011 à 16:36
     
     
     
  • 263.
    FotopassionFin de saison pathétique en Moto GP; entre la mort de Sic, l'abandon du Lorenzo pas encore remis de sa blessure à la main, le forfait d'Edwards... Bien triste fin de championnat, ça m'étonnerait que ce soit la fête ce soir!Le 06/11/2011 à 12:44
     
     
     
  • 262.
    unclepecosc'est clair que cette saison,Petrov a bien redressé la barre.Le 06/11/2011 à 12:16
     
     
     
  • 261.
    ğĭĬĬŏŭğIl fait beaucoup moins d'erreur aussi, c'est clair, ça aide à se qualifier et à marquer des points.Le 06/11/2011 à 12:05
     
     
     
  • 260.
    ğĭĬĬŏŭğunclepecos

    En 2010 aussi ma Renault était la 5ème force du plateau et pourtant Petrov arrivait rarement en Q3 d'où les progrès notables dont je parlais.
    Il a gagné en vitesse et en rythme de course, c'est certain.
    Le 06/11/2011 à 12:04
     
     
     
  • 259.
    unclepecosje mettrai un bemol sur Petrov,il se qualifiait dans le top 10 quand la Renault etait la 4e ou 5e force du plateau et parce que la 6e force etait trop loin pour les embeterLe 06/11/2011 à 11:57
     
     
     
  • 258.
    adolfe257: Pétrov revient a son circuit favori abu-dhabi ce week-end. Alonso aime moins...Le 06/11/2011 à 11:43
     
     
     
  • 257.
    ğĭĬĬŏŭğPetrov a quand à lui montré que quand la voiture a un bon niveau, il est capable de la classer dans le top 10 aussi bien en qualifs qu'en course, ce qui n'est après tout pas négligeable et ce qu'il n'était pas capable de faire l'année dernière, c'est donc que les progrès sont notables malgré ce qu'on peut dire sur lui.Le 06/11/2011 à 11:33
     
     
     
  • 256.
    ğĭĬĬŏŭğMais bon, s'il parvient à dominer Petrov dès le début de saison, c'est qu'il devrait avoir sa place en F1, Petrov en sera à sa 3ème saison après tout.Le 06/11/2011 à 11:29
     
     
     
  • 255.
    ğĭĬĬŏŭğ...l'ai trouvé assez foufou quand même avec quelques dépassements assez fougueux qui ne seraient pas passés en F1 comme par exempe dépasser 3 voitures à l'extérieur dans le virage 4 à Barcelone où c'est passé parce que le 3ème a bien voulu ne pas insister.Le 06/11/2011 à 11:27
     
     
     
  • 254.
    ğĭĬĬŏŭğ253 unclepecos

    On verra ce que donnera Grosjean. Après tout, même si c'était en GP2, l'année dernière il a réussi à redresser la barre chez Dam's lorsqu'il a remplacé d'Ambrosio. Il a gagné des courses quand D'Ambrosio peinait à terminer à terminer dans les points.
    Et même après son départ, Dam's est resté à un niveau suffisant pour permettre à d'Ambrosio de gager son ticket pour la F1.
    Il a également dominé la saison de GP2 cette année, on verra s'il pourra convertir ça en F1 même si j'espère pour lui qu'il se montrera un peu plus prudent en F1 qu'il ne l'a été cette saison en GP2 car je...
    Le 06/11/2011 à 11:26
     
     
     
  • 253.
    unclepecos251,Kalas
    mais est ce qu'un duo Petrov/Grosjean pourra rivaliser avec un duo Schumacher/Rosberg ? meme si la voiture est bien née
    Le 06/11/2011 à 11:20
     
     
     
  • 252.
    ğĭĬĬŏŭğ...avec la R30 en 2010.Le 06/11/2011 à 11:20
     
     
     
  • 251.
    ğĭĬĬŏŭğ...d'attendre encore et encore en n'ayant pas les outils les plus performants mais en espérant pouvoir progresser quand même avec.
    Là, ils n'auront plus le droit à l'erreur, plus d'excuse pour faire une monoplace qui pourra au moins concurrencer Mercedes.
    Le 06/11/2011 à 11:15
     
     
     
  • 250.
    ğĭĬĬŏŭğOn voit d'ailleurs le résultat, Force India, Sauber et ToroRosso leur sont passé devant en performance.
    On peut critiquer Bouillier et Lopez mais ils ont fait cette année ce qui aurait du être fait déjà sous l'ère Briatore, la mise à l'échelle 60% de la soufflerie et la mise en place d'un simulateur dernière génération en coopération avec McLaren.
    Tout cela a un coût conséquent qui explique pourquoi cette saison ils ont eu besoin de 2 pilotes payants et qu'Heidfeld en a fait les frais.
    Et je trouve que c'est une bone chose qu'ils aient fait ça cette saison qui a vite été ruinée plutôt que...
    Le 06/11/2011 à 11:13
     
     
     
  • 249.
    FotopassionTérol champion du monde en 125 cm3 après la chute de Zarco dans le 3/4ème tour!Le 06/11/2011 à 11:10
     
     
     
  • 248.
    ğĭĬĬŏŭğ...plus rien à gagner ni à perdre plutôt que de le titulariser début 2012 et constater trop tard qu'il n'est pas à la hauteur ou pire, perdre une autre saison voire 1/2 saison pour apprendre.Le 06/11/2011 à 11:02
     
     
     
  • 247.
    ğĭĬĬŏŭğ220 adolfe

    Pour moi, Heidfeld s'est fait virer parce qu'il n'a pas été à la hauteur de ce qui lui était demandé. Faire jeu égal avec Petrov n'est pas franchement une référence et loin de ce qui est attendu d'un pilote de 10 ans d'expérience.
    Surtout, il était là pour le développement et on ne peut pas dire que ça a été concluant non-plus.
    Bref, quitte à ce que la saison soit perdue pour LRGP, autant en profiter pour évaluer un autre pilote et je trouve que même si Senna est juste, c'est une bonne chose de l'avoir lancé, il valait mieux le faire cette année où de toutes façons ils n'avaient...
    Le 06/11/2011 à 11:00
     
     
     
  • 246.
    cowyachtPas grave, j'ai arrêté de fumer en changeant de siècle en janvier 2001Le 06/11/2011 à 10:58
     
     
     
  • 245.
    ğĭĬĬŏŭğPas évident de fumer les mains dans l'dos, il a pas dit "rompez!!"Le 06/11/2011 à 10:53
     
     
     
  • 244.
    adolfe242: LOLLe 06/11/2011 à 10:33
     
     
     
  • 243.
    unclepecosbonjour a tous
    la mn de bruit pour Sic etait vraiment emouvante !!!!!
    comme je le prevoyait hier,j'ai les yeux humides !!! lol
    Le 06/11/2011 à 10:28
     
     
     
  • 242.
    cowyacht241
    On peut fumer, chef ?
    Le 06/11/2011 à 10:23
     
     
     
  • 241.
    adolfeSlt mes petits Marsoins! Gaaaaaarde a vous. ReposLe 06/11/2011 à 09:07
     
     
     
  • 240.
    FotopassionMerci, bonne journée à toi aussi.Le 06/11/2011 à 06:39
     
     
     
  • 239.
    mou901On a le droit..non ?!
    J’ai voulu te faire dévier avant que tu nous mets ton vieux disque rayé...mdr

    Aller bonne journée fofo
    Le 06/11/2011 à 06:29
     
     
     
  • 238.
    FotopassionHaaa, j'ai eu peur...! T'es kon des fois...!!! PTDRLe 06/11/2011 à 06:23
     
     
     
  • 237.
    mou901houLe 06/11/2011 à 06:22
     
     
     
  • 236.
    Fotopassion233. Trop tard, mais depuis longtemps, ça date pas d'aujourd'hui...! PTDRLe 06/11/2011 à 06:15
     
     
     
  • 235.
    RANTANPLAN13220 gros qui a dit qu'il était gros, non monsieur il est enveloppé ---------
    de stupidité -------- équipe LRGP fait dans le social - A ça on connaît
    Le 06/11/2011 à 01:36
     
     
     
  • 234.
    alex papypour ceux qui douteraisLe 05/11/2011 à 23:44
     
     
     
  • 233.
    cowyachtSalut Viper
    Gaffe, on va finir par passer pour des vieux clous
    Le 05/11/2011 à 23:09
     
     
     
  • 232.
    viper06PS: salut cowy!!!Le 05/11/2011 à 20:32
     
     
     
  • 231.
    viper06@229, salut! nous avions aussi la chance de ne pas être sous "influence médiatique" 24H/24 et ce 365 jours par an!! mes premiers GP je les écoutais à la TSF( quand elle était dispo) ou sur un poste à galène!!! pour le reste, Eddy Cochran,Buddy Holly etc etcLe 05/11/2011 à 20:32
     
     
     
  • 230.
    cowyachtOui, c'est un passé qui appartient à ceux qui l'ont vécuLe 05/11/2011 à 20:21
     
     
     
  • 229.
    adolfeBen finalement on aura vécu une belle période dans les années 70/80 et on en etait pas conscients!Le 05/11/2011 à 19:21
     
     
     
  • 228.
    unclepecosbonsoir Cow
    c'est amusant de voir que la generation rebel "Elvis" a mis Reagan au pouvoir,la génération 'Rolling Stones" a mis Tatcher
    le rock rebel....................
    Le 05/11/2011 à 19:14
     
     
     
  • 227.
    cowyachtUncle oui, c'est très amusant.

    Quand je vois mes mômes, (dont une gamine de plus de 30 ans quand même), je suis abasourdi de voir la banalité, le peu de non conformisme...
    Le 05/11/2011 à 19:06
     
     
     
  • 226.
    cowyachtC'est vrai que les gens sont bien sages.
    On vit une drôle d'époque, mon brave monsieur.

    Néanmoins, Coluche ou le Luron ( ou d'autres)n'allaient pas jusqu'à faire de l'humour sur les douches du Struthof-Natzweiler ou celles de Dachau.

    Il y avait tout de même une légère ligne jaune.
    Le 05/11/2011 à 19:03
     
     
     
  • 225.
    unclepecosc'est pire que ça Adolfe,les gens s'autocensureent :(meme pas besoin d'organisme!!!)
    ma fille a 18ans,c'est moi qui la choque quand ça devrait etre l'inverse!!!
    des délires de vieux,fonder un foyer avec son mec,un appart,un gniare!!!!! (j'ai du louper qque chose dans son éducations!!!lol)
    Le 05/11/2011 à 19:03
     
     
     
  • 224.
    adolfeMeme les propos amusants et sans malice de michel leeb seraient intenables de nos jours. Ou va-t-on??Le 05/11/2011 à 18:58
     
     
     
  • 223.
    adolfe222: Cow. Bah c est le mal actuel. En 2011 Coluche serait emprisonné et le Luron au goulagLe 05/11/2011 à 18:57
     
     
     
  • 222.
    cowyacht221
    Ne pas omettre que des forumeurs ( sans doute pas mal..) prennent les posts au premier degré.
    Il est vrai que beaucoup ne connaissent pas l'utilité de cet insecticide
    Le 05/11/2011 à 18:53
     
     
     
  • 221.
    adolfeMon général ou avez vous mis le zyklonB je dois soigner mon voisin! UrgentLe 05/11/2011 à 18:38
     
     
     
  • 220.
    adolfe217: Heidfeld devait etre viré car boullier avait ce fusible pour sauver sa place. Maintenant le prochain a sauter c est le gros!Le 05/11/2011 à 17:53
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile