Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tout compte fait, Mercedes est content de l'empattement long de sa W08

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/06/2017 à 12:18 GMT+2

GRAND PRIX D'AZERBAÏDJAN - Mercedes a pris un parti extrême en alignant la voiture la plus longue cette saison. Le constructeur de Brackey le sait maintenant : c'était le bon choix.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2017

Crédit: Getty Images

Sur les 2200 mètres de la plus longue ligne droite du circuit du Grand Prix d'Azerbaïdjan, ce week-end à Bakou, la W08 devrait profiter de son aéro plus que toute autre machine. Plus précisément, la Flèche d'argent devrait tirer avantage de son empattement (la distance séparant les axes des roues avant et arrière) long. Enfin, c'est ce que l'on pensait jusqu'à présent, à l'opposé du désavantage d'un circuit tortueux comme Monaco.
Mercedes vient en effet de révéler qu'après avoir fait tourner ses ordinateurs et ses cerveaux à Brackey 24h/24 pendant dix jours, elle a découvert que l'empattement de la W08 (mesuré à 3,76 m par Motor und Sport) ne l'avait que très peu handicapé en principauté.

"Trouver le meilleur compromis pour 20 courses"

"Il y a 18 mois, nous a avons pensé qu'une voiture plus longue génèrerait plus de performance et plus d'appui qu'une voiture plus courte. Avec le nouveau règlement - les pneus plus larges et les charges sur la suspension plus importantes - c'est le concept que nous avons suivi", explique Toto Wolff, le directeur d'équipe de Mercedes, à motorsport.com.
"Ça peut nous désavantager sur les circuits urbains étroits, mais le désavantage est limité par rapport à l'avantage qu'apportent les tracés plus larges à haute vitesse. Finalement, le tout est de trouver le meilleur compromis pour 20 courses, sans l'optimiser pour une seule. Nous avons vu par le passé que des équipes étaient très compétitives juste à Monaco, ou très compétitives à Monza ou à Spa. Tout n'est que question de compromis, et jusque-là nous avons fait du très bon boulot ces dernières années", conclut-il.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Espagne 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité