ePrix de Montréal: Di Grassi nouveau leader avant la dernière course

Formule Électrique - ePrix de Montréal: Di Grassi nouveau leader avant la dernière course
Par AFP

Le 29/07/2017 à 23:48

Le Brésilien Lucas Di Grassi s'est emparé samedi de la tête du championnat de Formule Électrique aux dépens du Suisse Sébastien Buemi, en remportant la 1re épreuve de l'ePrix de Montréal, avant la dernière course de la saison qui aura lieu dimanche.

Le pilote d'Audi Sport Abt avait conquis la pole position de justesse devant son rival pour deux dixièmes, ce qui lui a permis avant même le début de la première course du week-end de réduire l'écart à sept points.

Buemi est lui parti au 12e rang avec dix places de pénalité sur la grille car le pilote de Renault e.dams a dû faire changer la batterie de sa voiture après un accident impressionnant pendant les essais libres.

Le champion en titre a ensuite raté son départ au contraire de Di Grassi.

Après 10 tours, il se trouvait toujours en 12e place à 16 secondes du leader.

Au 16e tour, Buemi a été heurté à l'arrière par l'Allemand Daniel Abt, le coéquipier de Di Grassi.

Le Suisse a limité la casse en remontant en 4e position, et a livré un affrontement superbe mais infructueux dans le dernier tour face au Français Stéphane Sarrazin (Techeetah).

A l'arrivée, Di Grassi a devancé de peu l'autre Français de Techeetah, Jean-Eric Vergne, alors que Buemi et Abt se sont vertement expliqués.

"C'est incroyable de rouler avec des mecs qui n'ont pas le niveau", a déploré l'ancien de Toro Rosso en F1, logiquement dépité après cette 4e place.

Au classement, le Brésilien compte désormais six points d'avance sur Buemi, qui a dominé la saison mais n'a pas pu participer il y a quinze jours à l'ePrix de New York en raison de son engagement en championnat du monde d'endurance (WEC) avec Toyota.

Au classement constructeurs, Renault e.dams reste en tête mais est sous la menace d'Audi Sport Abt, revenu à 45 points.

Classement général du Championnat FIA de Formule E, après la première course de l'ePrix de Montréal (11e manche sur 12), remportée samedi par le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt):

1. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt) 175 points

2. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams) 169

3. Sam Bird (GBR/DS Virgin Racing) 108

4. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra) 105

5. Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah) 92

...

smr/dif

RENAULT

MAHINDRA & MAHINDRA

TOYOTA MOTOR

Audi

0
0