AFP

Sam Bird a plané pour remporter le premier ePrix de la saison devant Jean-Eric Vergne

Bird a plané pour s'imposer devant Vergne

Le 02/12/2017 à 09:32Mis à jour Le 02/12/2017 à 14:33

FORMULE E - Sam Bird (DS Virgin Racing) a remporté samedi le premier ePrix de la saison de Formule E. Le Britannique, malgré une grosse erreur aux stands et une pénalité, s'est imposé très largement devant Jean-Eric Vergne (Techeetah), poleman et leader pendant la première moitié de la course. Nick Heidfeld (Mahindra Racing) complète le podium.

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le premier vainqueur de la saison se nomme Sam Bird (DS Virgin Racing). Il a remporté samedi matin, de main de maître et malgré une grosse frayeur aux stands, le ePrix de Hong Kong, qui lançait la saison de Formule E. Il a su prendre la tête à mi-course pour terminer devant Jean-Eric Vergne (Techeetah), parti en tête après avoir réalisé la pole position, et Nick Heidfeld (Mahindra Racing). C'est la sixième victoire du Britannique dans la discipline. Un succès acquis à l'issue d'une course particulièrement animée.

Il faut dire que dès le premier tour, l'accident d'André Lotterer (Techeetah) a provoqué une longue interruption. Un peu plus tard, c'est Bird lui-même qui a pris une pénalité pour un crash spectaculaire dans son propre stand.

Vidéo - Avant de s'imposer, Bird a failli tout perdre en se crashant à l'entrée de son stand !

00:58

Renault et Audi hors du coup

Une erreur finalement sans conséquence pour son équipe, qui s'est toutefois fait une énorme frayeur, et pour le pilote, qui a pu profiter de la nécessité pour Vergne de gérer sa batterie de manière drastique, pour s'adjuger tranquillement la victoire (plus de dix secondes d'avance à l'arrivée).

La surprise est venue du classement décevant des pilotes Renault et Audi, qui ont globalement dominé les trois premières saisons de Formule E. Le champion du monde en titre, Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler), a par exemple dû se contenter de la 18e place, tandis que Nicolas Prost et Sébastien Buemi (Renault e.Dams) ont, eux, fini respectivement 10e et 12e. Ils tenteront de se refaire une santé dimanche lors de la course 2 prévue à Hong Kong.

0
0