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Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/07/2008 à 17:45 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Allemagne, dimanche à Hockenheim.

Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "Je n'avais pas prévu que ça se passerait comme ça ! J'aurais préféré un après-midi facile, aisé, en tête de course. J'ai pris un bon départ, nous avons fait deux relais corrects et l'équipe m'a dit de rester en piste (ndlr : lors de la neutralisation). Je leur ai dit : 'Vous êtes sûrs de ça ?' Je pense qu'ils ont cru que je pourrais m'échapper. En fait, j'avais besoin d'une avance de 23 secondes en sept tours ! C'était impossible, à moins de prendre trois secondes par tour ! J'ai attaqué, attaqué, plus qu'à la limite, pour obtenir cet écart mais je suis ressorti derrière - je crois - Kimi [Räikkönen] et Heikki [Kovalainen]. Je dois remercier Heikki qui a été un super coéquipier. Il ne m'a pas livré un duel féroce car il a vu que j'étais plus rapide ; il m'a laissé passer. Un grand merci à lui. J'ai ensuite dépassé Felipe [Massa] et je pensais en avoir terminé, mais l'équipe m'a dit que je devais encore doubler Nelson [Piquet]. Ce fût une course excitante pour moi et ceux qui la regardaient. Concernant l'arrêt (ndlr : la décision de rester en piste), nous avons tous nos propres décisions et nos propres opinions sur différentes choses et je suis sûr que nous allons apprendre de ça pour la prochaine course. Dans l'ensemble, ça a été un très, très bon week-end. Le meilleur de la saison jusqu'à présent. Je pense que nous sommes vraiment revenus à notre meilleur niveau. C'est le résultat d'un gros travail des gars ici et à l'usine. L'équipe est fantastique, celle sur le circuit, en Angleterre et en Allemagne. Tout le monde a fait un boulot phénoménal".
Heikki Kovalainen (McLaren, 5e): "Une course très difficile. J'ai pris un bon départ et j'ai été à deux doigts de doubler Massa mais malheureusement mes pneus n'étaient pas encore assez chauds. La voiture de sécurité ne m'a pas aidé et j'ai perdu des positions durant mon pitstop. Ensuite, j'ai perdu du temps derrière Kubica. J'ai réussi malgré tout à le dépasser au bout de deux tours. La cinquième position n'est pas ce que j'espérais mais ce n'est pas grave. Je me projette déjà vers le Grand Prix de Hongrie, où j'essaierai de décrocher un nouveau podium."
Ron Dennis (McLaren Group, PDG) : "C'est un nouveau succès pour l'équipe McLaren. J'insiste sur le mot "équipe" car elle a été sensationnelle. L'arrivée de la voiture de la sécurité nous a mis dans une position difficile: doit-on ou non appeler Lewis pour son arrêt aux stands ? Nous avions donc décidé qu'il reste sur la piste car il avait beaucoup d'essence à bord et attendre le 50e tour. Nous espérions également que la piste soit nettoyée des débris un peu plus vite, ce qui aurait permis à la voiture de sécurité de venir plus tôt. Mais Lewis a répondu d'une belle manière et remporté une superbe victoire. Heikki, lui, a été gêné par du survirage dans son premier relais. On a essayé de corriger cela mais sans succès. Cela dit, il a fait preuve de professionnalisme en laissant passer Lewis et je lui en suis reconnaissant. Le temps d'Heikki viendra. Il a tout de même effectué un superbe dépassement sur [Robert] Kubica. C'est une joie d'avoir deux pilotes pas seulement très compétitifs mais également très coopératifs."
Nelson Piquet (Renault, 2e) : "Je suis forcément très content ! Après mes qualifications, je pensais que c'était la fin de mon week-end mais nous avons opté pour une stratégie agressive et l'équipe a su prendre la bonne décision peu avant l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Ensuite, je me suis concentré pour garder mon rythme, préserver mes pneus au maximum. Je savais que Lewis était beaucoup plus rapide, je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles, cette deuxième place est une belle récompense pour toute l'équipe !"
Fernando Alonso (Renault, 11e) : "Cela a été pour moi une course difficile. J'ai eu du mal au départ et j'ai perdu plusieurs positions. Ensuite, j'étais dans le rythme mais il était trop difficile de remonter. Je crois que nous avons tout simplement manqué de réussite".
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nelson [Piquet] a fait une course remarquable. Il s'est montré très rapide en fin de course et a su résister à la pression qui était pourtant colossale. Il ne pouvait pas contenir Hamilton qui était beaucoup plus rapide et a su défendre sa deuxième place fermement. Je suis bien entendu très content pour lui et pour l'équipe qui méritait un tel résultat !"
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous avons eu un peu de chance mais je reste convaincu que la chance, il faut savoir la provoquer ! Notre décision d'aller jusqu'au bout avec Nelson était la bonne et l'entrée en piste de la voiture de sécurité nous a indéniablement aidés ! Ensuite, Nelson a piloté de façon remarquable, gérant la pression et suivant à la lettre nos instructions. Je tiens à le féliciter et espère que ce n'est maintenant que le début ! Si Nelson a eu un peu de chance, Fernando au contraire en a cruellement manqué. Il a eu une course difficile. Nous savons que Fernando donne toujours le meilleur de lui-même et le résultat d'aujourd'hui a sans doute encore accru sa détermination pour le prochain Grand Prix en Hongrie".
Felipe Massa (Ferrari, 3e) : "Je ne m'attendais pas à une course comme celle-là. La voiture était plus difficile à piloter que les jours précédents, je ne sais pas pourquoi. Dans mon premier relais je perdais une demie seconde par tour sur Lewis, je ne pouvais rien faire. Et à la fin, j'avais des problèmes de freins. Je n'avais pas la voiture pour me battre. Quand Lewis [Hamilton] m'a dépassé, je savais que je ne pourrais pas freiner très tard. Et si j'avais réussi à le repasser, il m'aurait redoublé tout de suite après. Troisième, c'est toujours ça. Le championnat reste très ouvert".
Kimi Raikkönen (Ferrari, 6e): "Je n'espérais pas du tout ce genre de course. On a lutté durant tout le week-end et il faut que l'on sache pourquoi. Habituellement, nous sommes capables d'être rapides du début à la fin mais ce n'était pas du tout le cas ce dimanche. Le grip manquait même si cela s'est amélioré sur la fin. Il y a une séance de test à Jerez, où l'on va voir ce qui n'a pas marché, avant de partir pour Budapest. On n'est pas en crise mais, à mon avis, il faut étudier la conduite de la monoplace afin de savoir si on a pris le bon chemin en terme de développement."
Stefano Domenicali (Ferrari, manager général): "La journée ne s'est pas bien passée et il est inutile de le nier. Nos rivaux étaient tout simplement plus forts et on doit savoir pourquoi, sans se chercher d'excuses. Pour la première fois de la saison, les pilotes n'ont pas eu le rythme qu'ils espéraient tenir. Nous avons souffert constamment d'un manque d'adhérence et, sur la fin, les disques de frein de Felipe [Massa] surchauffaient, ce qui a compliqué les choses. Lorsque la voiture de sécurité est intervenue, je pense que l'on a fait les bons choix mais quand la performance manque, on ne peut rien faire. Il faut que l'on retrouve le niveau qui a été le notre, il y a deux grands prix."
Nick Heidfeld (BMW, 4e): "Remonter de la 12e à la 4e place, c'est super. On avait le choix pour notre quantité d'essence et on a donc décidé de faire un premier relais particulièrement long. C'est pourquoi, je suis resté sur la piste alors que tout le monde rentrait aux stands pour ravitailler lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Ça a été un moment crucial de la course. Avant cela, je n'ai pas pu montrer le véritable potentiel de la machine. Le fait que j'ai fait sur la fin le meilleur tour en course l'a prouvé. J'étais tout proche de Felipe (Massa) mais je n'ai eu aucune chance de le dépasser."
Robert Kubica (BMW, 7e): "C'est difficile d'être satisfait après une course comme celle-ci. Durant la première partie, j'arrivais à tenir le rythme des McLaren et des Ferrari. Puis soudainement, la machine n'avançait plus aussi vite que je ne l'espérais. Mes pneus ont perdu beaucoup d'adhérence. Je crois que mes pneus se sont refroidis trop vite. Il faudra regarder les données."
Willy Rampf (BMW, directeur technique): "Ce fut une course très excitante. Robert a pris un bon départ et s'est montré capable de monter au quatrième rang. Cependant, il a dû rentrer aux stands lorsque la voiture de sécurité est arrivée, au contraire de Nick. Quand, la voiture de sécurité est rentrée, Nick a pu aligner de très bons tours par rapports à ses adversaires directs. L'équipe des stands lui a également permis de passer Kovalainen. Robert a eu des difficultés à faire chauffer les pneus et a perdu beaucoup de temps. Marquer sept points dans ces circonstances difficiles, c'est plutôt bien."
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 8e) : "Ce fut une course difficile avec de la bagarre mais je suis bien amusé. J'ai essayé de doubler Kimi [Räikkönen] mais ça n'est pas passé. Par la suite, j'ai mis un peu de temps à trouver mon rythme mais j'avais une superbe voiture et j'en ai tenu un assez rapide. En revanche, j'étais vraiment désappointé lorsque la voiture de sécurité est arrivée car je tenais une bonne place dans les points. On a géré la situation du mieux qu'on a pu. Je me suis battu jusqu'à la fin et bien que je fusse plus rapide que Jarno, je n'ai été capable de le doubler. J'ai ensuite fait une erreur pour ne finir que huitième."
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 12e) : "Je suis content de ce résultat en termes de rythme que j'ai pu tenir, mais j'ai été un peu malchanceux avec l'intervention de la Safety Car : je savais que ça m'obligerait à faire la queue dans les stands derrière Sebastian [Vettel]. J'ai été capable de soutenir l'allure de Heidfeld lors du premier relais et mes chronos étaient corrects. La voiture était bien mieux en 'medium". Dans l'ensemble, j'ai fait une soilde course et j'ai sans arrêt attaqué, en tenant cette 12e place. J'espère donc maintenant répéter ce genre de performance et avoir un peu de chance pour mieux me classer".
Franz Tost (Toro Rosso, directeur sportif) : "C'est la meilleure course de Vettel jusqu'à présent. Il a pris un bon départ en passant Webber, en effectuant des chronos réguliers pour rester devant lui. Les gars ont fait un boulot fantastique lors des pit stop car ils l'ont placé devant Alonso. Il s'est très bien battu contre Alonso, dans une bagarre divertissante. La période de Safety Car a joué contre nous, car Piquet nous est passé devant car il avait stoppé avant. A partir de là, Vettel a défendu sa position d'une façon fantastique et mérite ce point à domicile. Bourdais a aussi fait une super course. Vers la fin, il comblait l'écart sur Alonso et aurait pu le passer si la course avait compté deux tours de plus. Bien joué à toute l'équipe pour le travail effectué aujourd'hui".
Jarno Trulli (Toyota, 9e) : "Une course décevante car j'avais de grands espoirs de marquer des points. Après le second pit stop, quand nous avons changé notre stratégie à cause de la safety car, c'est devenu très difficile. J'avais des problèmes d'équilibre. J'ai eu beaucoup de mal dans les 10 derniers tours. Je me battais fort pour garder le point de la 8e place. Je retenais Vettel mais malheureusement j'ai bloqué l'avant et je n'ai pu récupérer la position perdue. Après ça, j'ai perdu mon rythme".
Tadashi Yamashina (Toyota Racing, président) : "Timo [Glock] va bien, c'est le plus important. Il a subi un gros impact et il n'est pas sorti de suite de la voiture. Il a donc été transporté au centre médical du circuit, car c'est une procédure normale après un tel incident. Il n'y a pas de signes physiques de blessure et il a été conduit à l'hôpital par sécurité pour des examens de contrôle, comprenant des radios. Il va y rester la nuit. Nous avons extrêmement confiance dans le fait qu'il puisse être rétabli pour le Grand Prix de Hongrie (1er-3 août). Naturellement, il est un peu secoué mais il va bien et nous ne sommes pas du tout inquiets".
Nico Rosberg (Williams, 10e) : "Même si ce n'est pas super de finir sans point, c'était une bonne course. Ce fût un peu difficile au début car j'ai eu un problème technique au départ qui m'a coûté une place. De là, j'ai été assez confortable et j'ai pu attaquer sur une piste libre : la voiture était bien, mais la safety a un peu tout chamboulé".
Kazuki Nakajima (Williams, 14e) : "Une course difficile : il s'est passé quelque chose à chaque relais. J'ai d'abord été bloqué dans le trafic. Ça m'aurait aidé si la safety car était restée un peu plus longtemps : car j'aurais pu stopper. Puis, dans le dernier relais, j'ai ramassé des débris ce qui m'a causé du sous-virage et j'ai perdu une place".
Adrian Sutil (Force India, 15e) : "Je suis très déçu car je pense qu'on avait un bon rythme mais bizarrement on en a rien tiré. Nous avons perdu du temps sur le premier pit stop et par la suite, avec la voiture de sécurité, on ne s'est pas arrêté au bon moment. J'ai du perdre une bonne dizaine de secondes. Dans mon dernier relais, il y a avait un problème avec la voiture."
Giancarlo Fisichella (Force India, 16e) : "Je n'avais pas de bon feeling avec la monoplace car il y avait beaucoup de sous-virage et je manquais cruellement d'adhérence avec la piste. Avec les pneus tendres, le feeling était meilleur. La stratégie a été également bonne au moment du passage de la voiture de sécurité. J'en ai profité pour doubler quelques pilotes. Malheureusement, je me suis loupé dans le virage numéro huit et j'ai perdu une place."
Vijay Mallya (Force India, président et manager général) : "Ce fut une course très difficile car la voiture de sécurité est arrivée à un moment crucial, notamment parce que c'était l'heure des ravitaillements. Pour Giancarlo, ça a tourné à son avantage mais pas pour Adrian. C'est la course. Parfois, ça marche mais parfois ça ne marche pas. Ce qui me satisfait c'est que l'on a pu suivre le rythme de beaucoup de monoplaces. La fiabilité a été très bonne. Si lors des prochains tests on progresse, je pense que l'on franchira un cap avec la nouvelle boîte de vitesses."
Jenson Button (Honda, 17e) : "Une journée assez frustrante pour moi et c'est assez décevant de finir là où j'ai fini. Je me suis arrêté très tôt pour mon premier relais afin de ne contenir Rosberg et j'ai perdu du temps par la suite. La traction était vraiment trop mauvaise et j'ai perdu beaucoup de temps en sortie de virage. Quand la voiture de sécurité était de sortie, on a changé de pneus afin de remonter le plus vite possible dans la hiérarchie. Je n'ai pas réussi à suivre un rythme suffisamment rapide malheureusement. Je suis très déçu, surtout au vu de nos derniers résultats."
Rubens Barrichello (Honda, 18e) : "La course a bien démarré pour nous et j'ai gagné deux places, notre stratégie était d'aller aussi loin que possible. Malheureusement, nous n'avions pas la vitesse pour être compétitifs et nous avons luttons avec la traction. Bravo à Nelson [Piquet] pour son podium. L'incident avec Coulthard qui m'a conduit hors piste était juste de la malchance. J'essayais de le faire aller plus large au virage 9 de façon à pouvoir prendre l'intérieur au virage 10, mais il ne m'a pas vu. Il y avait drop de dégâts sur les barge boards avant pour continuer".
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