Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décès de Phil Hill

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/08/2008 à 09:00 GMT+2

Phil Hill, champion du monde de F1 en 1961, sur Ferrari, est décédé jeudi à l'âge de 81 ans. Il souffrait de la maladie de Parkinson. Le pilote étasunien avait aussi remporté les 24 Heures du Mans pour la firme de Maranello en 1958, 61 et 62.

Phil Hill s'en est allé. Le pilote américain s'est éteint jeudi soir à l'âge de 81 ans, dans un hôpital de Salinas, en Californie, des complications de la maladie de Parkinson. Il restera dans l'histoire comme le premier pilote du Nouveau monde sacré champion du monde de Formule 1, en 1961, sur Ferrari. A cette époque où les as du volant n'avaient que leur courage pour armure, Philip Toll Hill Jr avait enlevé le titre dans des circonstances malheureuses : son équipier allemand Wolfgang von Trips, qui prenait le pas sur lui au championnat, s'était tué lors du Grand Prix d'Italie, avant dernier meeting de la saison, en s'accrochant avec le Britannique Jim Clark (Lotus).
Au sein d'une équipe italienne désorganisée, Phil Hill avait amorcé son déclin l'année suivante, ornant toutefois son palmarès d'une troisième victoire pour Ferrari aux 24 Heures, après 1958 et 1961.
1963 marquera un virage raté dans sa carrière, une saison sans point pour ATS, une écurie montée par une frange d'ex-dirigeants et techniciens de la Scuderia. Il ne connaitra pas plus de succès en 1964 chez Cooper, avant une ultime pige à Monza, en 1966, au volant d'une Eagle, une voiture américaine.
C'est donc avec un titre mondial, trois victoires, sur des circuits historiques (Monza 1960, Spa-Francorchamps et Monza 1961), six pole positions et 48 départs qu'il se retira de la Formule 1 pour se consacrer en 1967 aux compétitions d'endurance, à l'époque largement aussi populaires que la Formule 1, sinon plus.
"En tant qu'employé de Ferrari, je suis extrêmement attristé par la nouvelle du décès de Phil Hill, un homme et un champion qui a tant donné à Ferrari et qui a toujours très bien représenté les valeurs de la marque, sur la piste et en dehors", a témoigné Luca di Montezemolo, président de Ferrari. "Phil et moi sommes toujours restés en contact et sa passion et son amour pour Ferrari me manqueront beaucoup. Mes pensées vont à sa femme Alma et à son fils Derek".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité