Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

14e Majeur de Tiger Woods

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/06/2008 à 09:15 GMT+2

Tiger Woods a remporté lundi son troisième US Open et son 14e Majeur, sur le parcours de Torry Pines. Au terme d'un play-off de 18 trous, les deux hommes étaient encore à égalité et ont dû se départager sur un trou en mort subite. Mediate a craqué le prem

Jack Nicklaus peut commencer à trembler. Son record de 18 victoires en Majeur est de plus en plus menacé. La faute à un Tiger Woods toujours aussi impérial lorsqu'il s'agit de garder les nerfs d'acier. En désormais 12 play-offs disputés, le N.1 mondial ne s'est incliné qu'une seule fois, en 1998, au Nissan Open, contre Billy Mayfair. Mais Rocco Mediate est passé tout près de l'exploit : devenir le plus vieux vainqueur de l'US Open, à 45 ans et six mois. "C'est sûr, j'aurais aimé gagner", a-t-il commenté à l'arrivée. "Je ne sais que dire de plus. Ils voulaient un spectacle, ils en ont eu un."
Et quel spectacle ! Mené de trois coups par le Tigre au départ du trou N.11, le 47e joueur mondial refait son retard avant de prendre la tête, en l'espace de cinq trous. "C'était irréel ! Je revenais puis il revenait. Et 18 trous n'ont pas suffi" raconte Woods. On peut même dire que 90 trous n'ont pas suffi ! Et pourtant... Comme la veille, Rocco Mediate a vu la victoire lui filer sous le nez au trou N.18, alors qu'il menait d'un coup. Le birdie du Tigre en a décidé autrement. Place à un autre exercice : la mort subite.
Woods après play-off... du play-off
"Je suis heureux d'avoir terminé. Je n'ai plus envie de jouer. C'est douloureux" confie Woods, lors de la remise du trophée. Ses grimaces tout au long de la semaine - mais encore plus lors des deux derniers jours - en témoignaient. Son genou gauche n'était visiblement pas encore guéri à 100%. Mais le Tigre a tenu jusqu'au 91e trou, disputé sur le dernier par 4 de l'aller (trou N.7). Mediate, pourtant si précis au drive (64% de fairways touchés), trouve le bunker sur sa mise en jeu. Avant d'envoyer sa balle au pied de la tribune... la messe était dite.
C'est la 18e fois que l'US Open s'est achevé le lundi, en play-off. La dernière remontait à 2001, année où Retief Goosen avait remporté le premier de ses deux titres dans ce tournoi. En revanche, ce n'est que troisième fois de l'histoire que les finalistes en arrivent à la mort subite, depuis son instauration en 1954. En 1990, Hale Irwin avait ainsi battu son compatriote américain Mike Donald, et en 1994 le Sud-Africain Ernie Els l'avait emporté devant l'Américain Loren Roberts et l'Ecossais Colin Montgomerie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité