Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Golf

Golf : Top 5 des plus beaux parcours en Irlande du Nord

Alors que l’Irish Open a fait un retour réussi dans le Royal County Down, nous avons établi un Top 5 des plus beaux parcours de golf en Irlande du Nord.

Sponsorisé par

Tourism Ireland
Tourism Ireland

Five great golf courses in Northern Ireland

Crédit: Eurosport

C’est la saison des Open en Irlande du Nord, un pays réputé pour être une terre des champions grâce aux exploits de Messrs McIlroy, Clarke et McDowell. L’Open britannique sera de retour à Portrush en 2019. Un lieu de choix, d’autant que l’Open annuel d’Irlande du Nord est devenu une véritable institution dans l’European Challenge Tour.
1. ROYAL PORTRUSH
picture

Royal Portrush

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce parcours est remarquable : Etendu le long des dunes de la côte d’Antrim, son panorama est spectaculaire : le Giant’s Causeway à l’est, les collines noires d’Inishowen à l’est, Islay et les Paps of Jura à l’horizon. Le parcours Dunluce de Portrush est considéré comme l’un des plus grands links du monde. C’est le seul parcours hors d’Ecosse ou d’Irlande à avoir accueilli le championnat Open, en 1951. Le trou signature est le n°14, un par-trois de 210 yards qui monte avec un long carry par-dessus un profond ravin. Il est surnommé le Calamity Corner.
Moment le plus mémorable : La victoire de Max Faulkner à l’Open en 1951. Royalt Portrush devrait accueillir son deuxième Open dans les années à venir.
2. ROYAL COUNTY DOWN
picture

Royal County Down

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce parcours est remarquable : C’est le parcours préféré de Rory McIllroy, et on comprend pourquoi. Entre la mer d’Irlande et les montagnes de Mourne, la vue est superbe. C’est un parcours d’une beauté sauvage, couverte d’ajoncs et garni de lourds bunkers, avec plusieurs essais de tee shots à l’aveugle. Son trou signature, le numéro 9, est l’un des plus spectaculaires du monde : à partir d’un tee en hauteur, les joueurs doivent prendre une ligne droite au sommet tout proche de Slieve Donard, la plus haute montagne des Mournes, conduisant dans une vallée, le fairway étant 80 pieds plus bas, en équilibre sur un plateau.
Moment mémorable : L’Open d’Irlande y signe son retour, son dernier passage remontant à 1939. Le cours est tellement technique que même le numéro un mondial, Rory McIllroy, n’a pas réussi à se qualifier dans le cut. Ce qui n’a pas empêché le public et les téléspectateurs d’apprécier pleinement ce tournoi haut de gamme, tout comme les millions de téléspectateurs.
3. PORTSTEWART
picture

Portstewart Golf Club

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce parcours est remarquable : Le Strand links – un des trois parcours de Portstewart – possède ce que beaucoup considèrent comme le plus joli trou d’ouverture d’Irlande, une magnifique descente par-quatre qui fait un coude à droite et entraîne immédiatement les joueurs dans un tour de montagnes russes à travers d’imposantes dunes de sable. Portstewart est à cinq miles à peine de Royal Portrush, le long de la côte Causeway qui est à couper le souffle. Avec plusieurs greens hors de vue, c’est une rude épreuve. Ce parcours est réputé comme l’un des meilleurs links d’Irlande et de Grande-Bretagne.
Moment mémorable : Un des tours qualificatifs de l’Open de 1951 s’est tenu à Portrush. Antonio Cerda était la star de l’épreuve. Jouer à Portstewart a aidé l’Argentin à aiguiser ses compétences en links : il a terminé 2e de l’Open cette année-là, le premier de sept top 10 consécutifs dans le plus grand championnat de golf.
4. LOUGH ERNE
picture

Lough Erne

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce parcours est remarquable : Un nouveau bijou dans la couronne du golf d’Irlande du Nord. Lough Erne est une station cinq étoiles juste à côté d’Enniskillen, ville hôte du G8 en 2013. Deux cours de championnat existent, le Castle Hume et le nouveau Cours Faldo, dessiné par le sextuple vainqueur Nick. Le trou-signature pourrait bien être le monstrueux par-cinq numéro 9, à 637 yards et trois tirs en pleine expansion pour la plupart des mortels. Il accueillera l’Open d’Irlande en 2017.
Moment mémorable : le duel sur le Lough. En 2009, lors d’un match de charité, le triple vainqueur Padraig Harrington affronta en tête à tête un prometteur golfeur local en stroke play le long des 18 trous. Il perdit par deux strokes. Le jeune golfeur ? Pas de surprise : un certain Rory McIlroy, alors âgé de 20 ans, qui, en toute justice pour Harrigton, avait déjà un finish top-dix à son nom à l’US Open !
5. GALGORM CASTLE
picture

Galgorm Castle

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce parcours est remarquable : Ce cours entouré d’espaces verts près de Ballymena est voisin du château qui porte son nom, avec les Monts Slemish à l’horizon. Le parcours est certes à des miles de la mer, mais il présente tout de même de nombreux dangers aquatiques, avec deux rivières et plusieurs lacs prêts à engloutir tous les tirs dévoyés. Galgorm, qui est l’un des premiers parcours d’Irlande à l’intérieur des terres, représente un test pour les amateurs comme pour les professionnels: c’est la maison du nouvel Open Challenge d’Irlande du Nord, un événement du PGA Challenge Tour joué pour la première fois en 2013.
Moment mémorable : l’Open Challenge d’Irlande du Nord 2014 a attiré un large public à Galgorm. Le gagnant, le Suédois Joakim Lagergren, a comparé l’atmosphère à celle d’un événement de l’European Tour.
Sur les cinq parcours présentés, Galgorm est le prochain qui accueillera une action professionnelle avec l’Open d’Irlande du Nord, cet été, du 6 au 9 août. Pour plus d’informations sur cet événement, rendez-vous sur www.niopen.co.uk .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité