Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Haut-lieu de la jet-set,

ParAFP

Publié 23/08/2012 à 19:25 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le golf de Sperone, refuge de milliardaires et de la jet-set internationale, à l'extrême-sud de la Corse, et symbole pour nombre d'insulaires de la spéculation foncière qui gangrène l'île, est à vendre 20 millions d'euros par son propriétaire, 21 ans après son ouverture.
La municipalité de Bonifacio (Corse-du-Sud) a confirmé jeudi cette mise en vente révélée par la radio France Bleu Frequenza Mora.
Réputé comme l'un des plus beaux golfs du monde, Sperone est un domaine de 130 hectares comprenant deux ensembles résidentiels de grand luxe nichés dans le maquis et les pieds dans l'eau turquoise du détroit de Bonifacio, face à la Sardaigne.
La vente ne concerne que le parcours de golf, le club-house et le restaurant, soit 80 hectares environ. Principal actionnaire du complexe, l'homme d'affaires et éleveur de chevaux de course français Georges Dewez, qui réside en Angleterre, en demande 20 millions d'euros.
L'ensemble du domaine avait été acquis en 1960 par son père, Jacques Dewez, un ancien pilote d'avion reconverti dans l'immobilier, au prix de 1 franc le m2. Il l'avait aménagé dans les années 1980, au grand dam des défenseurs de l'environnement et des nationalistes corses.
Le parcours de golf, qui attire chaque année plus de 20.000 joueurs du monde entier, selon son site internet, fut inauguré en 1991. Qualifié par les spécialistes de techniquement complexe, ce 18 trous vallonné de 6.106 m parcourt les falaises calcaires proches de Bonifacio surplombant des criques aux plages de sable blanc.
La centaine de copropriétaires des luxueuses villas de pierre et de bois de Sperone ont exprimé le souhait de se porter acquéreurs du golf, mais jugeraient son prix trop élevé, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Le maire socialiste de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, a déclaré que la municipalité serait vigilante sur la transaction, soulignant que "Sperone joue un rôle économique important" pour la commune. Il espère que les copropriétaires et M. Dewez parviendront à un accord car, a-t-il ajouté, "nous ne souhaitons pas que Sperone tombe dans les mains de groupes étrangers qu'il serait difficile d'identifier".
L'extrême-sud de la Corse, l'une des plus belles régions de l'île, est en effet le théâtre d'une spéculation foncière et immobilière effrénée attirant depuis quelques années la convoitise d'investisseurs étrangers, notamment russes, qui suscitent la méfiance locale.
L'achat par un oligarque russe, Vitaly Malkin, déjà propriétaire d'un hôtel 5 étoiles à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), de 500 hectares près de Bonifacio, mais déclarés inconstructibles, "laisse penser que la mafia russe prend position dans le sud" de la Corse, estimait en juillet le quotidien Corse-Matin.
"Mais, ajoutait le journal, elle ne laisse apparaître qu'une partie des nombreuses transactions effectuées en sous-main".
Sperone, devenu un rendez-vous incontournable, sous haute protection, du petit monde des milliardaires, de personnalités politiques et des affaires et des "people", comme le publicitaire Jacques Séguéla, la journaliste Christine Ockrent et l'ex-ministre Bernard Kouchner, fut aussi dénoncé par les nationalistes comme "le symbole de la spéculation".
Le domaine fut la cible d'attentats et, en 1996, d'une tentative de racket aux rebondissements spectaculaires. Jacques Dewez, ayant refusé de payer une fois encore, l'avait dénoncée et deux figures d'une faction du mouvement nationaliste furent condamnées. L'un d'eux, François Santoni, fut assassiné cinq ans plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité