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L'Open de France passe sous pavillon chinois

ParAFP

Publié 09/01/2017 à 18:44 GMT+1

Avec le lucratif soutien du conglomérat chinois HNA dévoilé lundi, l'Open Golf de France, plus ancien tournoi d'Europe continentale, va changer d'ère tout en sécurisant son avenir.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Grâce à HNA, notre Open national va prendre dès cette année une dimension inégalée", s'est félicité Jean-Lou Charon, le président de la fédération française de golf, lors d'une conférence de presse organisée au Quai d'Orsay.
Cette association d'une durée de cinq ans va en effet permettre de faire exploser sa dotation, qui passera de 3 à 7 millions d'euros, et d'améliorer son statut en devenant le huitième évènement de la Rolex Series, qui réunit les tournois les plus prestigieux de l'European Tour.
HNA remplace en tant que sponsor principal Alstom dont le retrait annoncé l'an passé avait généré des doutes sur la pérennité de l'Open de France.
Maison mère de la quatrième compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines, le groupe est présent entre autres dans la gestion aéroportuaire, le tourisme, l'immobilier, les services financiers, et l'assurance.
Il compte plus de 200.000 employés dans le monde et ses actifs sont évalués à 90 milliards de dollars.
Il s'agit du premier investissement de sponsoring dans le sport hors de Chine pour HNA, qui y entrevoit d'importante synergies avec son activité de tour-opérateur.
Depuis octobre, HNA possède notamment 25% de la chaîne d'hôtels de luxe Hilton, acquis pour près de 6 milliards d'euros.
"Nous sommes impatients d'accueillir les fans de golf en France et à Paris, une des destinations les plus magiques pour les voyageurs", a ainsi estimé Chen Wenli, vice-président de HNA.
Dans le même temps, Amaury Sport Organisation (ASO) cède après 16 ans de présence sa place de promoteur de l'Open de France à l'European Tour.
"La couverture télévisuelle à l'échelle mondiale sera plus importante et l'épreuve bénéficiera d'une campagne marketing offensive", a promis le directeur général du circuit européen (EPGA), Keith Pelley.
L'édition 2017 de l'Open de France se déroulera du 29 juin au 2 juillet sur le parcours de l'Albatros du Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Versailles.
"C'est un des parcours les plus beaux et les plus difficiles qui soient et son intégration à la Rolex Series démontre les ambitions de l'European Tour", a confié l'Irlandais Padraig Harrington, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem.
L'EPGA tente depuis plusieurs années d'enrayer la fuite de ses meilleurs joueurs vers le circuit nord-américain (PGA).
C'est sur le parcours de l'Albatros qu'aurait lieu l'épreuve olympique de golf si Paris décroche les Jeux de 2024, a rappelé Jean-Lou Charon, qui entrevoit déjà nombre d'effets positif de l'organisation au Golf National de la Ryder Cup en septembre 2018.
"Nous avons l'espoir de sensibiliser plus largement le grand public et d'inciter les Français à franchir les portes de nos golfs, et le partenariat majeur noué avec un acteur global comme HNA devrait nous y aider a-t-il indiqué.
Le nom du nouveau directeur du tournoi sera connu dans les prochaines semaines, selon le président de la FFgolf, qui s'appuie sur 400.000 licenciés et 700.000 golfeurs réguliers.
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