Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rose sent l'or, Bourdy trébuche

ParAFP

Mis à jour 14/08/2016 à 00:23 GMT+2

JO RIO 2016 - Le Britannique Justin Rose a pris seul samedi la tête du tournoi olympique à l'issue d'un très bon 3e tour (-6) et, avec une avance d'un coup sur Henrik Stenson, il commence à rêver de l'or, tandis que Grégory Bourdy a vu fondre ses chances de médailles.

Britain's Justin Rose competes in the men's individual stroke play at the Olympic Golf course during the Rio 2016 Olympic Games in Rio de Janeiro on August 11, 2016.

Crédit: AFP

Si Justin Rose a pris seul la tête du tournoi olympique, Grégory Bourdy a craqué. Le Français avait entamé ce troisième tour avec 4 coups de retard sur le leader et il était encore au contact durant quasiment toute la journée. Mais il a concédé 6 bogeys dont trois sur les trois derniers trous pour rendre une carte de +1. Il a ainsi plongé au classement où il partage désormais la 7e place à 7 coups de Rose.
Auteur du premier trou en un olympique jeudi au premier tour, le Britannique de 36 ans, a entamé la 3e journée avec la même dynamique conquérante: deux eagles et un birdie sur les cinq premiers trous. Un bogey au 14 a été rapidement effacé par deux birdies aux 15 et 16. Et voilà le vainqueur de l'US Open 2013 en tête avant l'ultime tour qui désignera dimanche le successeur de George Lyon, dernier médaillé d'or olympique... en 1904.
"Ca voudrait franchement dire quelque chose" de décrocher une médaille d'or, envisage déjà Rose. "On voit bien ce que ça signifie pour tous les athlètes qui sont ici à Rio. Alors en avoir une serait simplement incroyable", explique-t-il en exprimant en creux l'état d'esprit des golfeurs, sans aucune tradition olympique. Un état d'esprit qui a poussé notamment 12 des 20 meilleurs joueurs mondiaux à ne pas participer à ces JO où leur sport fait son retour après 112 ans d'absence.

Quand on aura vu une médaille d'or...

"Une fois qu'on aura tous vu quelqu'un passer la médaille d'or autour du cou, on se rendra tous réellement compte à quel point c'est un grand moment", prédit l'Anglais, N.12 mondial. D'ailleurs, les présents se sont pris au jeu et, malgré une ambiance plus décontractée sur les parcours qu'à l'habitude, les meilleurs sont montés en régime et sont désormais à la lutte pour une médaille. Derrière Rose, le N.5 mondial suédois Henrik Stenson a joué -3 samedi et n'est qu'à un coup de Rose. Le gaucher américain Bubba Watson, N.6 mondial, a rendu une nouvelle carte de -4 pour revenir à 6 coups de la tête, mais à 3 seulement de la médaille de bronze.
Cette troisième place provisoire est occupée par l'Australien Marcus Fraser, qui tenait la tête depuis le soir du premier tour, mais qui a perdu le fil de son jeu samedi (+1). Les autres belles cartes de la journée sont l'oeuvre du Finlandais Mikko Ilonen (-5), de l'Irlandais Padraig Harrington (-4) et surtout de l'Américain Rickie Fowler (-7). Ce dernier, après un très mauvais 1er tour (+4), revient à 6 coups du podium. L'autre Français, Julien Quesne, a vécu une nouvelle journée difficile (+1) et reste au fond du classement: 57e sur un champ de 60 réduit à 59 après l'abandon du Taïwanais Lin Wen-Tang, à 21 coups de Rose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité