Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ryder Cup en France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2011 à 19:19 GMT+2

Le Tour Européen a attribué la Ryder Cup 2018 à la France et au parcours national de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est un événement considérable pour le golf en France et pour la compétition elle-même, qui n'avait jamais eu lieu ailleurs qu'aux Etats-Unis ou dans Iles britanniques en dehors de 1997.

Levet, Van de Velde, Jouanno

Crédit: AFP

Et Thomas Levet ne s'est pas contentée de la bise de la ministre. L'ex-champion français de golf, face à l'importance de l'événement, a senti qu'il était autorisé à prendre Chantal Jouanno dans ses bras, à la soulever et à la faire tournoyer dans l'enthousiasme général. La France a obtenu, mardi de la part du Tour Européen, l'organisation de la Ryder Cup 2018. C'est un événement exceptionnel pour le pays, où la culture du golf n'est pas extraordinairement développée, et pour la compétition elle-même. Jusqu'ici, celle-ci n'avait été organisée qu'une seule fois en Europe continentale, en 1997 en Espagne, au Valderrama Golf Club. La France avait cinq adversaires dans ce dossier : l'Espagne encore, le Portugal, l'Allemagne et les Pays-Bas.
La péninsule ibérique semblait également bien placée car elle était la seule, avec la France, à pouvoir proposer un parcours déjà construit. L'Espagne pensait aussi pouvoir recevoir l'aide de la mémoire de Severino Ballesteros, décédé il y a quelques jours, et considéré à juste titre comme le golfeur ayant permis à la compétition de retrouver ses lettres de noblesse. Le jury, qui a souligné la très grande qualité de tous les dossiers, n'a pas été sensible à ce nouvel argument.

"Un honneur" et un "immense privilège"
picture

Golf Saint-Quentin

Crédit: Reuters

En 2018, le match Europe - Etats-Unis aura lieu au Parcours national Saint-Quentin-en-Yvelines, qui reçoit chaque année l'Open de France et qui peut recevoir 50.000 spectateurs par jour. Le coût du ticket d'entrée sera supporté par une augmentation de 3 euros du prix de la licence, entre 2011 et 2018. Ce passage de 46 à 49 euros rapportera 18 millions d'euros. Les retombées économiques de la Ryder Cup qui, comme beaucoup d'événements internationaux, se veut être le troisième événement sportif mondial derrière les JO et la Coupe du monde de football, ont été évaluées à 82,4 millions de livres (94,4 millions d'euros). Les Ryder Cups 2012, 2014 et 2016 auront lieu respectivement dans l'Illinois, en Ecosse et dans le Minnesota.
"La décision de la Ryder Cup de sélectionner la France est un honneur pour le pays, pour la fédération française de golf, pour les partenaires publics et privés qui nous ont soutenus, a déclaré Pascal Grizot, directeur de la candidature française. C'est un immense privilège pour tous les golfeurs qui ont soutenu ce projet". L'organisation de cet événement devrait permettre au golf de franchir un cap en France. C'était l'une des vocations de cette candidature. Il y a 410.000 licenciés dans l'Hexagone, ce qui en fait le septième sport le plus pratiqué, mais cela ne représente que 0,61% de la population, à comparer aux 5,8% de Suédois qui fréquentent les fairways ou aux 9,5% d'Américains. Le meilleur golfeur français, Raphaël Jacquelin, n'est que 90e aujourd'hui. Seuls deux Français ont déjà participé à la Ryder Cup, Jean Van de Velde en 1999 et Thomas Levet en 2004.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité