Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grosjean roi du suspense

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2011 à 14:13 GMT+2

Romain Grosjean s'est un peu plus rapproché du titre GP2 en signant une victoire magistrale, dimanche à Nürburg. Le Français de DAMS a pressé son compatriote d'ART, Jules Bianchi, jusqu'à le pousser à la faute dans l'avant dernier tour.

2011 Nurburg DAMS Grosjean

Crédit: GP2 Motorsport Limited

Romain Grosjean (DAMS) est en train de prendre une nouvelle dimension. Pragmatique, le Français avait pris la 3e place de la Course 1, samedi à Nürburg, derrière le vainqueur italien Luca Filippi (Coloni) et son compatriote Charles Pic (Addax). Avec un sens plus aigu encore de la tactique, il a remporté la deuxième levée sur le circuit allemand, dimanche matin.
Calme et déterminé sur une piste détrempée par un violent orage avant le départ, le protégé d'Eric Boullier, le directeur de Renault GP, a fait son chemin de la 6e place jusqu'à la première, celle du triomphe. Au départ, le Néerlandais Giedo van der Garde (Addax), son dauphin au championnat, a grillé la politesse au Britannique Sam Bird (iSport) et à l'Espagnol Dani Clos (Racing Engineering), partis en 1re ligne, avant de caler sa Dallara dans un bac à gravier. Bird rapidement retardé par un tête-à-queue, trois Français, Bianchi, Grosjean et Pic ont alors paradé en tête de la course, devant le Mexicain Gutierrez (ART) et Filippi. Bianchi et Grosjean se sont retrouvés à lutter pour la première place, et Pic, Gutierrez et Filippi pour le podium.
La piste séchant, Filippi et Pic sont rentrés au tour 11, et le Tricolore a perdu le duel, pénalisé d'un drive through. Bianchi, Grosjean et Filippi n'ont pas tardé à passer des slicks pour la bataille finale. La décision est survenue à deux tours du drapeau à damier quand Bianchi a cédé à la pression de Grosjean en ratant le franchissement de la chicane. "Il fallait mettre la pression sur Jules pour le pousser à l'erreur", a commenté le vainqueur. "Valsecchi devait encore passer par les stands mais il m'a compliqué la tâche et j'ai perdu deux secondes à essayer de le dépasser", a expliqué Bianchi. "Du coup, Romain est revenu au contact. J'ai bloqué les roues arrière sur la ligne blanche de la chicane et ça a suffi pour que Romain me dépasse. Mais la 2e place est un bon résultat et il faut surtout retenir que nous sommes dans une bonne dynamique depuis Silverstone." Dans le dernier tour, le pilote essayeur de Ferrari a résisté à un contact avec la monoplace de Filippi pour la 2e place. Derrière, l'Allemand Christian Vietoris a produit un bel effort : il est remonté de la 23e place à la 4e. Le Nord-Irlandais Adam Carroll (Super Nova) et le Britannique Max Chilton (Racing Engineering) ont complété la zone des points.
Au championnat, Grosjean est plus que jamais leader avec 59 points contre 41 à Van der Garde. Pic est 3e avec 34 points, juste devant Bird (33) et Bianchi (32). "On ne peut pas faire mieux ce que fait en ce moment. J'ai pris pas mal d'expérience et de maturité", a résumé Grosjean. Prochain meeting les 30 et 31 juillet à Mogyorod, sur le Hungaroring.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité