Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP2 : Pierre Gasly entame sa saison avec une pole position à Barcelone

ParAFP

Publié 13/05/2016 à 21:34 GMT+2

GP2 - Le Français Pierre Gasly (Prema) partira en pole position samedi à Barcelone pour la première course du championnat de GP2, avec l'objectif de succéder fin novembre au Belge Stoffel Vandoorne, dominateur l'an dernier, au palmarès de l'antichambre de la F1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les premières qualifications de 2016, vendredi sur le circuit de Catalogne, ont confirmé le statut de favori de Gasly, pilote de réserve Red Bull et Toro Rosso en F1. Il a devancé son compatriote Norman Nato qui, comme lui, a changé d'équipe cet hiver. Nato pilote désormais pour Racing Engineering, l'écurie d'Alfonso d'Orléans-Borbon, membre de la famille royale espagnole. Il sera aussi en première ligne samedi et tentera comme Gasly (4 pole positions en 2015, 0 victoire) de gagner pour la première fois en GP2.
L'autre favori du GP2, version 2016, est l'ex-coéquipier de Gasly chez DAMS, l'écurie de référence de la catégorie: le Britannique Alex Lynn, champion 2014 de GP3 et pilote de développement Williams F1 depuis l'an dernier. Lynn a déjà gagné deux fois en 2015 et terminé 6e du championnat, il est resté chez DAMS. Parmi les candidats à la victoire, il y aura aussi le Russe Sergey Sirotkin (ART GP), désormais pilote de développement Renault F1.
La saison se terminera à Abou Dhabi fin novembre, après 22 manches acharnées disputées en lever de rideau de la F1 : une course longue le samedi, puis une course plus courte le dimanche, avec grille de départ inversée, qui rapporte moins de points.

Leclerc favori en GP3

Dans l'ombre du GP2, il y a aussi le GP3 et deux grosses nouveautés cette année: un nouveau châssis italien (Dallara), avec les mêmes appuis aérodynamiques pour tout le monde, et un nouveau moteur français (Mecachrome) qui développe pas moins de 400 chevaux. Là aussi, on parlera beaucoup français, dans la foulée du titre 2015 obtenu par Esteban Ocon, désormais pilote de réserve Renault F1 et Mercedes.
Le favori du GP3 est un Monégasque, Charles Leclerc, pilote de développement Ferrari, qui arrive de la F3. L'un des débutants a un nom célèbre : Giuliano Alesi, en provenance de la F4. Le fils du célèbre Jean, pilote Ferrari au siècle dernier. "Ca va vite, il y a beaucoup de puissance, donc je lui demande juste d'aller jusqu'à l'arrivée, quel que soit le nombre de tours prévus", sourit Alesi Senior.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité