Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au Mondial-2015 de handball, le Qatar veut afficher son savoir-faire

ParAFP

Publié 26/11/2014 à 12:25 GMT+1

L'organisation du mondial de handball est une première étape pour le Qatar, qui espère briller avec des installations multifonctionnelles. La toute nouvelle salle Ali ben Hamad Al Attiya pourra servir pour permettre aux athlètes qataris de préparer des épreuves des jeux olympiques d'hiver.

Eurosport

Crédit: Eurosport

En accueillant le Mondial-2015 de handball masculin en janvier, le Qatar veut afficher son savoir-faire et prouver qu'il est à la pointe de l'innovation technologique dans le monde sportif. "Depuis 2006 (date des Jeux asiatiques), nous essayons toujours de placer la barre plus haut avec des idées innovantes", a expliqué Sheikh Saoud ben Abdulrahman Al-Thani, secrétaire général du Comité olympique qatari, en faisant visiter pour la première fois à une journaliste de l'AFP le nouveau stade de handball Al Attiya à Doha.
"Je suis sûr que toute technologie qui sera utilisée au Qatar deviendra une norme pour d'autres évènements", affirme-t-il. Construit en 18 mois pour la compétition prévue du 15 janvier au 1er février, le stade Ali ben Hamad Al Attiya, d'une superficie de 16.000 m2, pourra accueillir 7.700 spectateurs. Deux fois plus petit que le Lusail Hall où se dérouleront les matches les plus importants, il est par contre doté d'équipements de pointe.

Le Qatar se prépare aussi pour l'hiver

Il répond aux attentes du public qatari avec ses nombreuses loges VIP disposées tout autour des gradins. A l'image du stade de football voisin qui fait partie du même complexe sportif et fut le premier au monde à proposer un système de climatisation extérieur, le stade Al Attiya dispose de quelques gadgets.
Le stade peut être converti en 48 heures en patinoire, ce qui révèle l'ambition du Qatar de participer aux Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du sud) en 2018.
"Nous développons maintenant trois disciplines: le hockey sur glace, le curling et le patinage de vitesse sur courte piste. Notre objectif est d'avoir un athlète ou deux minimum qualifiés en 2018", annonce le responsable qatari.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité