Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2015 : La France s'impose face à la Slovaquie (21-18) pour son entrée en lice

ParAFP

Mis à jour 08/12/2014 à 20:31 GMT+1

L'équipe de France féminine a débuté son Euro par une victoire sur la Slovaquie (21-18) ce lundi à Osijek. A la pause, les filles d'Alain Porte étaient menées de deux buts (7-9) et ont su combler leur retard lors de la seconde période pour commencer idéalement leur aventure croate.

Siraba Dembele avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

La France a effectué une entrée timide à l'Euro-2014 de handball féminin en dominant difficilement la Slovaquie 21 à 18 (mi-temps: 7-9), l'adversaire présumé le plus faible de sa poule, lundi à Osijek (Croatie). Cette victoire poussive, avec un manque criant d'efficacité offensive, permet toutefois aux Tricolores de faire un grand pas vers le tour principal.
Les trois premiers de chaque poule décrocheront leur billet et la Slovaquie ne semble pas avoir les armes pour perturber la Serbie, vice-championne du monde, et le Monténégro, tenant du titre. La France entrera véritablement dans le vif du sujet mercredi (18h00) face aux Serbes qui affrontaient un peu plus tard dans la soirée leurs voisines monténégrines. Andrea Lekic et ses partenaires devraient bénéficier d'un bon soutien de leur public, la ville d'Osijek ne se situant qu'à une vingtaine de kilomètres de la frontière serbe. Les points inscrits lors du tour préliminaire contre les équipes qualifiées pour le tour principal sont conservés lors de cette seconde phase, d'où l'importance de chaque rencontre.

Heureusement, les Bleues ont Leynaud

La France avait abordé ce match avec méfiance car la Slovaquie, malgré l'absence de vedettes dans son effectif, lui avait tenu la dragée haute lors des éliminatoires en juin. A Sala, les Bleues avaient concédé leur unique match nul (24-24) en qualifications, terminées sur un bilan de cinq victoires en six matches. "Les Slovaques vont être déterminées contre nous. Ce sera un match capital. Le perdre nous créerait de grandes difficultés pour accéder au deuxième tour", avait prévenu le sélectionneur Alain Portes avant la rencontre. Les Françaises se sont mises en difficulté en première mi-temps. La défense a bien tenu le choc, mais l'attaque n'a pas suivi avec du déchet dans les passes et un grand nombre de ratés aux tirs (sept buts dont un sur penalty sur 21 tentatives).
Ce manque de précision, sans doute lié à un peu de crispation, a permis aux Slovaques, plus appliquées, de faire la course en tête pendant quasiment toute la première période. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir les Bleues reprendre définitivement les commandes grâce à deux buts consécutifs d'Alexandra Lacrabère puis de la capitaine Siraba Dembélé (16-14). Les Françaises se sont ensuite un peu libérées en attaque et leur gardienne Amandine Leynaud a effectué des arrêts décisifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité