Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France : un nul pour finir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2012 à 20:14 GMT+1

Au lendemain du désastre croate, l'équipe de France a concédé le nul contre l'Islande (29-29), lors du 3e et dernier match du tour principal. Sans Nikola Karabatic, laissé au repos, mais avec un impeccable William Accambray (10 buts à 91%), les Bleus ont montré, parfois, de belles choses. Enfin.

Euro 2012 France Onesta Barachet

Crédit: AFP

Espérée, "pour finir sur une bonne note", la victoire n'aurait pas été volée. Malmenée en première période, l'équipe de France a relevé la tête en seconde contre l'Islande pour son troisième et dernier match du tour principal. Au terme des 60 minutes de jeu, les deux équipes se sont quittées sur un match nul (29-29). Un résultat qui ne permet plus aux Experts de jouer le match de classement pour la 5e place. Assurés de terminer à la dernière place de leur poule, les Français en ont terminé avec cet Euro cauchemardesque. Cette fois, c'est sûr : les valises peuvent être bouclées. Le vol, au départ de Belgrade pour Paris, est d'ailleurs prévu, jeudi, sur l'heure du déjeuner.
Au lendemain de la déroute face à la Croatie, les hommes de Claude Onesta ont tardé à rentrer dans la partie. Une réaction post-traumatique redoutée. Rapidement menés de trois buts (0-3, 2e), ils ont couru après le score durant la première période. Pour cette rencontre, le sélectionneur avait décidé de procéder à quelques changements dans son sept majeur. Au coup d'envoi, pas de Nikola Karabatic sur le terrain. A la peine depuis le début de la compétition et blessé au quadriceps droit (béquille) mardi soir, le demi-centre n'aura pas passé la moindre seconde sur le parquet. Entrée en jeu après 20 minutes, William Accambray a lui enfin saisi sa chance. Tancé par Onesta en début d'Euro, sur la sellette aussi, l'arrière gauche de Montpellier a signé une performance remarquable. C'est lui, avec quatre buts juste avant la pause, qui a permis aux siens de se maintenir au contact (12-15, 30e).
Accambray, quasi-parfait
Puis, au retour des vestiaires, c'est toujours lui, souvent bien servi par Guillaume Gille, qui a fait passer les Bleus devant pour la première fois du match (17-16). Meilleur buteur de la partie (dix buts sur onze tentatives), "Willy" a montré qu'il voulait être du voyage à Londres. Grégoire Detrez a également tiré son épingle du jeu. Le pivot de Chambéry n'a passé que 9 minutes sur le terrain mais s'est montré impeccable. Barré chez les Bleus, par Bertrand Gille (2 sur 3 en 14 minutes), et Cédric Sorhaindo (2 sur 3 en 37 minutes), Detrez a marqué de précieux points en fin de match, inscrivant quatre (à 100%) des sept derniers buts tricolores. Suffisant pour bouleverser la hiérarchie ?
Daniel Narcisse sera, lui, a priori, du voyage. A trois secondes du buzzer final, le Réunionnais aurait pu offrir la victoire aux Bleus après un puissant tir sous la barre. Mais c'était sans compter sur un coup de sifflet hâtif du corps arbitral (29-29, 60e). La note finale reste tout de même positive. Sera-t-elle riche d'enseignements pour Claude Onesta ? C'est désormais au Toulousain de trancher. Le sélectionneur ne pourra emmener que 14 éléments aux JO, dans six mois. Certains ont marqué plus de points que d'autres ce mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité