Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2014 : Cyril Dumoulin (France), le gardien qui monte, qui monte…

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/01/2014 à 10:13 GMT+1

Cyril Dumoulin a été décisif mercredi soir lors de la victoire de la France face à la Pologne (28-27). Le gardien chambérien a réalisé 17 arrêts dont de nombreux décisifs dans les dernières minutes de la rencontre.

Euro 2014 France Dumoulin

Crédit: Panoramic

Le grand public ne le connait pas forcément. Mais à la vitesse où vont les choses, ça ne devrait pas durer. Cyril Dumoulin, gardien de l’équipe de France a été excellent, mercredi face à la Pologne (28-27). Auteur de 17 arrêts, il a excellé mais ne tire pas la couverture à lui. Pas le genre. Quand on lui demande s’il a marqué des points par rapport à Vincent Gérard, sa réponse fuse : "C'est surtout la France qui en a marqué deux. C'est une bonne chose, cela fait plaisir mais on n'est pas dans un esprit de marquer des points ou de se concurrencer. On a mené un combat pendant une heure. A titre d'exemple, avant le dernier tir que j'arrête, je manque un peu de lucidité à cause de la fatigue. Vincent le sait et vient me donner des conseils. Il me dit d'aller vers le deuxième poteau et j'arrête le tir. C'est un bon exemple de l'état d'esprit qui règne dans cette équipe et qui nous permet de gagner le match ce soir."
Durant cet Euro, Cyril Dumoulin est conseillé par Vincent Gérard mais aussi et évidemment par le grand Thierry Omeyer, qui se remet d'une blessure au tendon d’un biceps. Lors de la première rencontre de la compétition face à la Russie (35-28), Dumoulin a dû attendre son tour. Passé après Gérard, en retrait en première période, Cyril Dumoulin a relevé le gant et s’est montré, réalisant neuf parades. Mercredi soir, le gardien chambérien a encore élevé son niveau. Il s'est tout de suite mis en évidence avec cinq arrêts comptabilisés en dix minutes avant de connaître un petit trou d'air mais Claude Onesta a continué à lui faire confiance et il a bien fait. Cyril Dumoulin a effectué une somptueuse deuxième période et a surtout été décisif dans le money-time alors que les Tricolores souffraient. Il a enchaîné deux arrêts très importants sur Wisniewski (51e) et a mis en échec Jurecki à deux reprises notamment sur le dernier tir de la rencontre alors que rien n'était acquis pour les Bleus (28-27). Sa ligne de statistique est remarquable avec 17 arrêts à 39%.
"J'ai apporté ma pierre à l'édifice"
"Je ne sais pas (si c’est ma meilleure prestation en équipe de France). En tous les cas, c'est ma meilleure prestation dans une grande compétition officielle. Il n'y en a pas eu beaucoup (deux) donc ce n'est pas difficile, lance-t-il avec le sourire. J'ai vraiment pesé et apporté ma pierre à l'édifice, donc c'est ce que je retiendrai ce soir. Quand tu te livres et te tu te bats comme ça, que les choses marchent qu'il y a la victoire au bout, ce sont vraiment des rencontres où tu prends beaucoup de plaisir. "
Cyril Dumoulin est l'un des meilleurs gardiens du championnat français depuis plusieurs saisons. L'international de 29 ans est un pur produit chambérien. Il a intégré le centre de formation de Chambéry en 2000 et est depuis resté fidèle au club haut-savoyard. Cyril Dumoulin n'a pas tardé à convaincre Philippe Gardent alors entraîneur de l'équipe première. Il dispute à l'âge de 19 ans son premier match dans l'élite face à Nîmes et signe quelques mois plus tard son premier contrat professionnel. Il gravit petit à petit les échelons avec son club et devient titulaire. Sa première sélection arrive en 2009 face à la Lettonie. Le joueur d'1,99m reste toutefois dans l'ombre de l'exceptionnel Thierry Omeyer et de sa doublure Daouda Karaboué. Mais le natif de Rillieux-la Pape continue de progresser, jusqu’à être élu meilleur gardien du championnat français lors de la saison 2011-2012. Depuis, Dumoulin avance. Encore et toujours. Et ce n’est sans doute pas fini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité