Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2014 : En écrasant la Biélorussie, les Bleus passent comme des Experts

Florian Maussion

Mis à jour 21/01/2014 à 22:19 GMT+1

Un large succès sur la Biélorussie (39-30) a permis à l'équipe de France de poursuivre son parcours sans faute à l'Euro. Les Bleus sont en demi-finale.

2014 euro france bielorussie samuel honrubia

Crédit: AFP

Net et sans bavure. Faciles vainqueurs de la Biélorussie (déjà éliminée) pour la deuxième rencontre du tour principal (39-30), les Bleus sont dans le dernier carré de l’Euro 2014 avant même le dernier match contre la Suède, dominée par la Pologne (35-25). Deux ans après leur élimination prématurée en Serbie (11e de la compétition et derniers de leur groupe au tour principal), les coéquipiers de Nikola Karabatic ont enchaîné une cinquième victoire en autant de rencontres.
Éviter le "piège de la déconcentration". Le discours de Claude Onesta avant le coup d’envoi invitait à la prudence face à un adversaire débarrassé de toute pression. Et c’est sans doute pour rompre avec une certaine monotonie que l’entraîneur des Bleus a décidé de débuter la rencontre sans Jérôme Fernandez ni Michael Guigou, remplacés par Valentin Porte et Samuel Honrubia. Un choix payant puisque les deux remplaçants habituels ont inscrit quatorze buts à eux deux au cours de la rencontre.

Omeyer, taulier bien entouré

Après dix première minutes maîtrisées, conclues à plus six (9-3), l’équipe de France s’est contentée de gérer, bien aidée une nouvelle fois par un Thierry Omeyer en fusion dans ses cages, pour s’assurer une avance confortable à la pause (20-16). Une avance que les Bleus, plus appliqués au retour des vestiaires, ont su faire fructifier pour signer leur plus large succès de la compétition.
Si la rencontre ne restera pas dans les annales du handball français tant les Bleus n’ont jamais été inquiétés, elle aura permis à Claude Onesta d’opérer une vaste revue d’effectif avant la conclusion du tour principal mercredi. Dans le sillage de Honrubia (9 buts) et Porte (5 buts), Igor Anic (4 buts) et Mathieu Grébille (3 buts) ont profité de l’occasion pour se signaler à la différence de Kevynn Nyokas, en échec à chacune de ses rentrées.
Avec huit points au compteur, l’équipe de France profite de la large victoire de la Pologne sur la Suède (35-25) pour valider son billet pour le dernier carré de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité