Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2014 : La France, qualifiée pour le Mondial 2015, affrontera l'Espagne en demi-finales.

ParAFP

Mis à jour 22/01/2014 à 18:11 GMT+1

Vainqueur de la Macédoine (33-22), l'Espagne rejoint les demi-finales où il affrontera l'équipe de France, qualifiée du même coup pour le Mondial 2015.

Handball Mundial 2013 Spain

Crédit: Panoramic

Aisément victorieuse de la Macédoine (33-22), l'Espagne, championne du monde en titre, sera l'adversaire de la France en demi-finale de l'Euro-2014 messieurs de handball, ce vendredi, à Herning. Sa qualification assure les Bleus d'une présence au prochain Mondial, au Quatar en 2015.
Après ce succès, la sélection ibérique est assurée de terminer à la deuxième place du groupe 1 du tour principal. Elle ne peut en effet plus être devancée par l'Islande, opposée au Danemark, déjà qualifié, dans la soirée.
L'Espagne a remporté à deux reprises le Mondial (2005, 2013) mais jamais le Championnat d'Europe où elle a échoué à trois reprises en finale en 1996, 1998 et en 2006 contre ... la France (23-31).
Cinq de ses joueurs évoluent dans des clubs français: les gardiens Jose Manuel Sierra (PSG) et Gonzalo Perez de Vargas (Toulouse), l'ailier gauche Valero Rivera, l'arrière droit Jorge Maqueda (Nantes) ainsi que l'arrière gauche Antonio Garcia (PSG).
La France s'est elle qualifiée mardi soir pour le dernier carré grâce à sa victoire contre le Belarus (39-30) et à la défaite de la Suède contre la Pologne (25-35). La sélection tricolore doit disputer un match sans enjeu mercredi soir (18h00) à Aarhus face à la Suède, avant de plier bagages jeudi pour Herning où auront lieu les demi-finales, vendredi, et la finale, dimanche.
L'équipe entraînée par Claude Onesta est quoi qu'il en soit directement qualifiée pour le Mondial 2015, après l'accession de l'Espagne en demi-finale de l'Euro, a-t-on appris ce mercredi auprès de l'encadrement des Bleus.
En temps normal, les trois premières places de l'Euro-2014 qualifient directement pour le Mondial. Mais la qualification de l'Espagne, championne du monde en titre, libère une place supplémentaire, ce qui permet aux trois autres nations européennes figurant dans le dernier carré d'être automatiquement qualifiées pour le Mondial-2015.
Outre l'Espagne et la France, le Danemark a déjà validé son billet pour les demi-finales de l'Euro. La Pologne et la Croatie, qui s'affrontent mercredi soir (20h15), se disputeront le dernier billet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité