Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2014 : Les nouveaux Experts déboulent

Florian Maussion

Mis à jour 24/01/2014 à 22:51 GMT+1

L'équipe de France a écarté l'Espagne, championne du monde, en demi-finale de l'Euro (30-27). Plus qu'une marche et les Bleus retrouveront les sommets.

2014 euro france espagne daniel narcisse

Crédit: AFP

Oui, l'équipe de France a encore beaucoup à faire valoir ! Au terme d’un match sous très haute tension, les Bleus sont venus à bout de l’Espagne (30-27) et se sont qualifiés pour la finale de l’Euro 2014. Après un départ canon, les hommes de Claude Onesta ont semblé perdre le fil de la rencontre en fin de première période pour être finalement menés de deux buts à la pause (12-14). Mais ces joueurs-là ont du mental et, dans le sillage d’un duo Luc Abalo - Valentin Porte stratosphérique, les Bleus ont refait leur retard avant de prendre le large dans les dix dernières minutes. La France rencontrera le Danemark (vainqueur de la Croatie 29-27) en finale dimanche avec à la clé l’occasion de remporter un troisième championnat d’Europe après 2006 et 2010.
Tout avait bien commencé pour les Bleus dans cette demi-finale. Bien aidée par les trois arrêts réalisés d’entrée par Thierry Omeyer, l’équipe de France a étouffé ses adversaires pendant près de quinze minutes pour mener de cinq buts (9-4, 14e minute). Mais les hommes de Claude Onesta n’aiment visiblement pas se faciliter la tâche. Avec deux buts inscrits seulement après la 19e minute, les Français ont vu les Espagnols revenir à vitesse grand V. Un festival Joan Canellas plus tard (5 buts à 100% en première période), et l’Espagne rentrait aux vestiaires avec deux buts d’avance (14-16).

Dumoulin s'impose

La deuxième période de cette demi-finale promettait d’être serrée. Elle a été électrique. Gênés en défense comme en attaque par la puissance collective des Espagnols, les Bleus s’en sont remis à des exploits individuels de Luc Abalo et Valentin Porte sur l’aile droite (11 buts à eux deux après la pause) pour rester au contact des champions du monde en titre. Dans le but, l’entrée de Cyril Dumoulin à la 37e minute a permis aux Français de retrouver leur solidité défensive, et ce malgré l’expulsion de Luka Karabatic à sept minutes du terme. Auteur de neuf arrêts en seconde période, le gardien de Chambéry a réalisé une performance de haut vol pour assurer la qualification des siens pour la finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité