Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro-2016 - Onesta : "Le rôle de ceux qui ne jouent pas, ce n'est pas de filmer les tribunes"

ParAFP

Mis à jour 16/01/2016 à 15:55 GMT+1

EURO 2016 - Enervé par l'attitude de ses jeunes joueurs lors du succès acquis face à la Macédoine, vendredi soir (30-23), Claude Onesta a annoncé qu'il allait recadrer son groupe. "Je vais remettre quelques pendules à l'heure", a prévenu le sélectionneur des Bleus.

Claude Onesta - Sélectionneur France handball

Crédit: Panoramic

Claude Onesta va "remettre quelques pendules à l'heure" dans le groupe France. Enervé par l'attitude des remplaçants de son équipe lors du premier match des Bleus face à la Macédoine vendredi soir (succès 30-23), le sélectionneur va recadrer son groupe, afin d'éviter qu'il ne s'éparpille.
"Le rôle de ceux qui ne jouent pas, ce n'est pas de filmer les tribunes. Sinon, il vaut mieux leur payer une place à 30 euros et au moins on ne compte pas sur eux. Je vais remettre dès aujourd'hui quelques pendules à l'heure sur ce rôle-là", a expliqué le sélectionneur des Bleus, en ciblant particulièrement les plus jeunes joueurs de son groupe, au lendemain de leur entrée en lice victorieuse, mais poussive.
picture

Didier Dinart, Nikolas Karabatic, Claude Onesta.

Crédit: Panoramic

"Je commence à voir des jeunes qui deviennent des spectateurs privilégiés. On va leur expliquer qu'on ne les a pas emmenés pour qu'ils voient le match dans de bonnes conditions. Ça aussi, cela s'apprend", a insisté le sélectionneur des Bleus.
"Le type qui vient de prendre des coups dans la figure pendant une heure et qui voit que les petits jeunes, avec qui il partage la prime, font des photos et des films, va vite finir par s'agacer. Pour éviter que les uns agacent les autres, je vais moi-même les agacer avant", a-t-il ajouté.
Une équipe gagne par la qualité de ses remplaçants
L'équipe de France, détentrice de tous les trophées majeurs (Euro, Mondial, J.O), a été largement renouvelée à cause des blessures en séries au niveau de la base arrière (William Accambray, Jérôme Fernandez, Xavier Barachet entre autres). Six joueurs -- Olivier Nyokas, Nedim Remili, Adrien Dipanda, Ludovic Fabregas, Benoît Kounkoud, Théo Derot -- vivent ainsi leur première grande compétition.
"Une équipe gagne par la qualité de ses remplaçants, pas forcément une qualité de terrain mais plutôt la capacité à jouer pleinement le rôle de soutien des N.1", a souligné Onesta.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité