Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : les Experts subissent de plein fouet "la malédiction des arrières gauches"

Nicolas Sbarra

Mis à jour 27/12/2015 à 14:15 GMT+1

HANDBALL - Avec Timothey N'Guessan, un cinquième forfait au poste d'arrière gauche a été déploré par l'équipe de France, qui prépare l'Euro du 15 au 31 janvier. Alors que Xavier Barachet est en plus incertain, Claude Onesta parle d'une "malédiction".

Claude Onesta (France) en session de préparation au Mondial 2015, le 8 janvier 2015 à Pornic

Crédit: AFP

La préparation de l'Euro 2016 n'a pas démarré idéalement pour l'équipe de France ce samedi, à Capbreton. Le staff des Bleus a annoncé le forfait de Timothey N'Guessan. Le Chambérien, qui souffre d'une entorse de la cheville droite, sera trop juste pour la compétition, du 15 au 31 janvier, en Pologne. Un absent de plus pour Claude Onesta, à un poste d'arrière gauche déjà décimé. "Je ne sais pas ce qui nous est arrivé mais il y a une malédiction sur les arrières gauches", a déploré le sélectionneur français. Cinq à six joueurs de ce profil vont manquer la défense du titre obtenu en 2014.
William Accambray est sérieusement touché au genou droit depuis mai. Mathieu Grébille a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche fin août. Baptiste Bonnefond, présent pour la première fois avec les Bleus en novembre, a été victime d'une fracture de fatigue à un pied au début du mois. De retour dans le groupe alors qu'Onesta ne comptait pas le convoquer dans un premier temps, Jérôme Fernandez s'est blessé aux adducteurs mi-décembre. En plus, Xavier Barachet est encore incertain. Touché au genou droit, le Parisien passera des examens juste avant la compétition.
picture

Xavier Barachet contre l'Algérie

Crédit: AFP

Karabatic et Narcisse, des alternatives

Le groupe de l'équipe de France ne compte que deux arrières gauches. "Olivier Nyokas marque pas mal de buts en Allemagne, Théo Derot est jeune mais son talent est avéré", a commenté Onesta. Derot, âgé de 23 ans, ne compte aucune sélection avec les Experts. Le Nantais, appelé en renfort, va découvrir ce niveau. Le staff tricolore songe aussi à décaler ses demi-centres. "Il y a potentiellement Nicolas Claire, qui est un joueur confirmé de LNH. Et il reste Nikola Karabatic et Daniel Narcisse utilisés dans ce registre aussi à Paris", a ajouté Claude Onesta.
Les Bleus sont aussi diminués sur la base arrière en général. A droite, Kevynn Nyokas a été opéré du genou droit et manquera cet Euro. Valentin Porte, 25 ans, fait déjà figure d'ancien, lui qui couvre les postes d'arrière et d'ailier. A ses côtés, Adrien Dipanda, meilleur arrière droit du championnat de France la saison passée, n'a découvert l'équipe de France qu'en 2015. Nedim Remili, pour sa part, a été appelé pour la première fois pour ce rassemblement. Le Cristolien de 20 ans est en pleine ascension, lui qui a été élu meilleur joueur de D1 du mois de décembre.

La "classe biberon" a Rio dans le viseur

"Auparavant l’intégration était plus tardive en âge et plus progressive. Cette fois, c’est un peu la classe biberon", avoue volontiers Claude Onesta. Nikola Karabatic a relevé que "c’est la première que l’on subit une si grosse hécatombe avec autant de blessés, ce ne sera pas simple". La prudence est de mise chez les Experts, dont l'invincibilité qui courait depuis avril 2014 a pris fin le mois dernier. "Si nous avions besoin de nous qualifier aux JO, on serait inquiet, a admis Onesta. La conduite de l’équipe à l’Euro est quelque chose de complexe et nous allons essayer de gérer la situation pour obtenir les meilleurs résultats sans aller dans le rouge, dans la sur-utilisation de certains."
Les Français ne font toutefois pas de cet Euro un objectif prioritaire. "L'idée est de se dire qu'on n'a pas besoin de ce titre-là de manière absolue. On est dans une phase de construction, pas de performance", a ajouté le sélectionneur des Bleus. Le but, "construire l'équipe la plus opérationnelle pour les Jeux. Il y a une nécessité de faire grandir la jeune génération. On va essayer d'utiliser ce championnat pour ça". Sur les 20 joueurs désormais présents à Capbreton, 18 seront conservés pour la compétition. La France va effectuer deux autres stages début janvier, à Rouen et Paris, avec trois matchs de la Golden League en guise de préparation. Contre la Norvège le 7 janvier, le Qatar le 9 janvier et le Danemark le 10 janvier.
picture

Claude Onesta lors du Mondial 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité