Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial de handball : la France battue sur le fil par le Brésil (21-20)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2015 à 00:15 GMT+1

HANDBALL - Les Bleues ont fait jeu égal pendant toute la rencontre face aux championnes du monde brésiliennes et ont été battues à la dernière seconde. Elles terminent deuxièmes de leur poule.

Alexandra Lacrabere (France) face à Tamires Araujo et Deonise Fachinello (Brésil)

Crédit: AFP

C’était leur premier test d’envergure. Elles l’ont perdu d'un cheveu. A l’issue d’un match tendu de bout en bout, les Bleues se sont inclinées, au buzzer, lors de leur dernier match de poule face au tenant du titre brésilien (20-21) ce vendredi. Une première défaite dans ce Mondial au Danemark qui ne remet pas en cause leur qualification pour la suite.
Mais le tirage leur sera moins favorable pour débuter la phase finale. Les filles d’Alain Portes terminent deuxièmes du groupe C derrière leur bourreau du jour. Elles joueront en conséquence l’Espagne, vice-championne d'Europe en titre et candidate au podium comme les Bleues, en 8e de finale dimanche. Un énorme morceau.
La France n’avait besoin que d’un match nul pour conserver sa première place. Car avant la rencontre, leur adversaire était derrière au classement à cause d'une moins bonne différence de buts, les deux équipes ayant jusque-là décroché trois victoires pour un nul (face à la Corée pour les deux).

Les Brésiliennes ne l'ont pas volé

L'égalité, les Bleues la tenaient justement à dix secondes du terme. 20-20. Vêtue d’une chasuble pour remplacer la gardienne et évoluer en supériorité numérique, Nzé Minko venait juste d’égaliser. Le plus dur était fait. Sauf que les Auriverde ont alors profité des cinq dernières secondes et surtout du but laissé vide pour reprendre l'avantage à la sirène grâce à Diniz.
Un dénouement "plutôt cruel" selon l’entraîneur des Bleus, qui est venu sanctionnée une certaine naïveté des Bleues dans leur dernier replacement. La victoire brésilienne n’en est pas moins méritée. Les partenaires d’Eduarda Amorim, élue meilleure joueuse du monde l’an passé et auteur trois buts ce vendredi, ont fait la course en tête durant l’essentiel de la rencontre.
Menées de deux buts à la mi-temps (9-11), de trois à la 10e puis à la 34e, les 6e des Mondiaux 2013 sont à chaque fois revenues grâce à leur solidarité en défense et des contre-attaques bien menées. Elles sont même passées devant (47e) grâce à Allyson Pineau (meilleur scoreuse du match avec six buts). Le Brésil a ensuite repris deux buts de marge (19-17, 48e). Avant de conclure, à l'expérience, sur l'action que l'on sait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité