Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demies : un air de 2009

ParAFP

Mis à jour 15/12/2011 à 06:55 GMT+1

Trois des quatre demi-finalistes de l'édition précédente seront à nouveau en demi-finales du Mondial 2011 féminin: la Norvège, l'Espagne et la France, qui a réussi l'exploit de sortir la grande Russie, seront accompagnées du Danemark.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une nouvelle fois, les quatre demi-finalistes seront du continent européen. L'Angola et le Brésil, qui espéraient devenir la deuxième nation non européenne à atteindre les demi-finales d'un Championnat du monde, après la Corée du Sud par deux fois (1re en 1995, 3e en 2003), n'ont pu accomplir ce rêve.
C'est la France qui a réussi la performance du jour contre la Russie, battue 25-23, dans la revanche de la finale du Mondial-2009. Les Françaises ont effacé les revers passés contre les Russes, qui les avaient également sorties en quarts de finale des JO-2008.
La défense oppressante de la France a été la clé de voûte de son succès. Les quadruples championnes du monde, qui vont devoir en passer par un Tournoi de qualification olympique (TQO) pour aller aux Jeux de Londres, n'ont pas su trouver la parade et ont toujours fait la course derrière.
Les Françaises seront confrontées vendredi en demi-finale au Danemark, qui revient à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2005, après avoir écarté l'Angola (28-23).
Les Danoises, qui avaient éprouvé les pires difficultés à se débarrasser du Japon en huitièmes de finale (23-22 a.p.), ont maîtrisé de bout en bout ce match. Elles ont su donner le coup de collier nécessaire en milieu de seconde période pour résister aux Angolaises, revenues à un but (20-21, 45e).
Habituée des podiums, la Norvège, championne d'Europe en titre et médaillée de de bronze du Mondial-2009, s'est montrée implacable contre la Croatie (30-25), malmenée par la vitesse supersonique des Scandinaves.
Avec son jeu basé sur la défense et les montées de balle ultra rapides, à une ou deux passes, la Norvège a survolé la première période (16-12, 30e). Les Croates sont un instant revenues à portée (16-18, 40e), mais il a suffi que les Scandinaves accélèrent à nouveau pour qu'elles endiguent cet effort.
Les Norvégiennes affronteront l'Espagne, dans une réédition de la demi-finale de 2009.
Dans une ambiance extrêmement hostiles, les Espagnoles, une fois encore emmenées par une grande Silvia Navarro, la meilleure gardienne du tournoi au pourcentage de tirs arrêtés, ont su garder leurs nerfs en fin de match pour battre le Brésil (27-26).
Programme des demi-finales (vendredi, à Sao Paulo) :
France - Danemark
Norvège - Espagne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité