Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus toujours solides

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/01/2011 à 23:02 GMT+1

Sans forcer outre mesure son talent, l'équipe de France a signé dimanche sa deuxième victoire en deux matches en battant l'Egypte, 28 à 19. Les Bleus ont progressivement pris la mesure d'une équipe égyptiennen accrocheuse. Ils continuent de monter doucement en puissance.

2011 Mondial France Egypte Sorhaindo

Crédit: AFP

L'équipe de France a remporté une victoire attendue dimanche face à l'Egypte (28-19), lors de son deuxième match (Groupe A) comptant pour le tour préliminaire du championnat du monde à Kristianstad, en Suède. Un peu de la même façon qu'ils avaient dominé la Tunisie (32-19) en ouverture de la compétition, les hommes de Claude Onesta ont soigné le secteur défensif sans produire à tout prix un jeu spectaculaire.
Ce pragmatisme a débouché sur un jeu qui a eu du mal à se mettre en place en 1re période mais qui a donné son plein rendement à la reprise. Mené 0-2, les champions olympiques et du monde en titre ont enchaîné par un 7-0 pour dérouler leur schéma tactique et basculer à 12-8 à mi-parcours. En conservant la rigueur des combinaisons et l'impact physique, ils ont pris peu à peu le pas dans le dernier quart d'heure face à des "Pharaons" moins précis et moins organisés dans les phases cruciales. Seul le gardien Mohammed El-Nakib est resté vigilant jusqu'au bout pour éviter un écart de dix buts.
"Ça continue à travailler et à trouver les réglages nécessaires", a réagi le sélectionneur Claude Onesta . "Ils sont plutôt performants en défense. D'ores et déjà on a trouvé une activité et une confiance défensive qui est souvent la base de notre jeu. Sur le plan offensif c'est un peu plus compliqué par moments mais le fait de ne pas utiliser les joueurs majeurs de manière durable est une difficulté pour eux. La priorité pour l'instant est de ne pas épuiser les organismes en vue des combats à venir qui vont être autrement plus difficiles."
picture

2011 Mondial France Egypte Karabatic El Kaioby

Crédit: AFP

"On a fait du bon boulot"
Au rang des satisfactions, donc, un Didier Dinart qui fut à nouveau une tour de contrôle intraitable, en couverture d'un Thierry Omeyer toujours à son meilleur niveau avec 53% de réussite. Egalement, le revenant Michaël Guigou s'est parfaitement acquitté de sa mission en réalisant un 100% aux penalties (3/3), avant d'être placé au repos en seconde période en raison d'un orteil retourné. De la même façon, sa doublure Guillaume Joli s'est acquitté de sa tâche, prouvant une fois de plus la qualité du banc tricolore. Dans ce registre, il faut souligner la prestation de Bertrand Roiné, qui a fêté à 29 ans sa première sélection en grande compétition en tant qu'arrière gauche, avec 3 buts.
Claude Onesta avait choisi de ne pas titulariser d'entrée Nikola Karabatic, qui fut l'objet d'une surveillance musclée. Le sélectionneur continuera de faire tourner son effectif pléthorique lundi contre le Bahreïn, réputé équipe la plus faible du groupe, avant de s'attaquer à l'Allemagne, mercredi. "On a été sérieux, on a fait du bon boulot", a résumé le capitaine, Jérôme Fernandez. "On a pu faire tourner et on ne prend que 19 buts contre une meilleure équipe que la Tunisie. C'est très bien, ça veut dire qu'on est bien en place. Lundi, il y aura encore du temps de jeu pour tout le monde, comme ça une bonne fois pour toutes on aura bien commencé la compétition. J'espère que personne ne se fera mal pour qu'on puisse préparer le match contre l'Allemagne sereinement."
"Le Bahreïn est une équipe atypique mais sympa", a souligné Onesta. "Ça joue bien au hand, même s'ils n'ont pas un grand potentiel physique. J'ai l'intention de faire jouer les remplaçants, même s'il faudra sans doute par moment faire entrer les cadres pour tenir la baraque."
Tour préliminaire - 2e journée - Groupe A
France - Egypte : 28- 19 (mi-temps: 12-8)
France
Buteurs: Fernandez (2 sur 2 tirs), Dinart (1/1), Barachet (1/2), B. Gille (2/3), Joli (3/3 dont 1/1 sur pen), Honrubia (1/3), Karabatic (3/7), Accambray, Abalo (2/3), Sorhaindo (2/3), Guigou (5/6 dont 3/3 sur pen), Bosquet (3/5), Bingo
Gardiens: Omeyer (12 arrêts sur 20), Karaboué (5 sur 8)
Egypte
Buteurs: Mabrouk (1/4), Hussein (1/1), Hashem (0/1), El Kaioby (1/1), Razek (1/3), Abdelwares (0/2), Keshk (1/5), Hassan (0/2), El-Ahmar (2/6)
Gardiens: El Nakib (9 arrêts sur 15), Sakr (1 sur 10)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité