Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial - L'Equipe de France vise un premier tour sans faute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2013 à 17:04 GMT+1

Comme il y a deux ans, la France ouvre son Mondial contre la Tunisie, samedi (20h45). Jérôme Fernandez nous présente le groupe des doubles tenants du titre.

2012 JO Londres Jérôme Fernandez Nikola Karabatic

Crédit: AFP

TUNISIE - 12 janvier à 20h45 - à GranollersClassement Mondial 2011 : 20eMeilleur résultat : 4e (2005)
Premier adversaire des Bleus, comme il y a deux ans en Suède, le double champion d'Afrique en titre reste sur un tournoi olympique de qualité mais on ne peut plus frustrant. "Ils ont été très déçus de leur quart de finale perdu contre la Croatie à Londres, explique le capitaine des Bleus. Ils veulent montrer qu'ils font partie des meilleures nations mondiales". Fernandez qualifie les Tunisiens "d'adversaires très compliqués à jouer sur les premiers matches d'une compétition". Reconnue pour son agressivité, la formation nord-africaine a les moyens de chahuter la France.
Même si pour le sélectionneur Alain Portes, "c'est une mission difficile" qui attend son équipe, "en raison de la phase transitoire que connaît la Tunisie". De nombreux tauliers ont arrêté (Anouar Haddad, Anouar Ayed, Wissam Bousnina et Hmam ou encore Haykel Megannem pour ne citer qu'eux) et le pouvoir est désormais aux mains des jeunes talents qui composent cette équipe inexpérimentée qui devra impérativement arracher la victoire contre le Brésil et l'Argentine pour espérer rallier les huitièmes de finale. Pour l'anecdote, en 45 rencontres, la France n'a laissé filer la victoire qu'à 10 reprises (7 défaites, 3 nuls). Le dernier revers tricolore remonte à juin 2005 lors des Jeux méditerranéens (27-29).
MONTENEGRO - 13 janvier à 19h30 - à GranollersClassement Mondial 2011 : absentMeilleur résultat : aucun
Née en 2006 après la dissolution de la Serbie-Monténégro, l'équipe du Monténégro a montré de réels progrès ces dernières années. "Ils montent en puissance, avoue Fernandez. Ils ont emmagasiné pas mal de confiance après avoir battu l'Allemagne chez elle lors des qualifications". L'équipe masculine devra s'inspirer des récents résultats de son homologue féminine, championne d'Europe mi-décembre en Serbie.
"Ils n'auront rien à perdre, mais c'est une équipe européenne donc traditionnelle. Ce sera donc un adversaire plus facile à aborder que les Africains ou les Sud-Américains", ajoute "Fernand". Une nouvelle victoire contre l'Allemagne assurerait quasiment la deuxième place du groupe. "Ils ont des joueurs de qualité, mais qui ne sont pas forcément très reconnus, mais c'est un pays de handball, ça, c'est sûr. Il leur manque juste un peu d'expérience et de temps passé ensemble".
BRESIL - 15 janvier à 20h45 - à GranollersClassement Mondial 2011 : 21eMeilleur résultat : 16e (1999)
Sur le papier, il n'y a pas photo. Troisième adversaire des Bleus, le Brésil ne devrait pas poser trop de problèmes aux hommes de Claude Onesta. Fernandez, qui ne connait pas le moindre joueur, prévient néanmoins : "C'est une équipe qui nous est inférieure, mais elle compense habituellement avec beaucoup d'abnégation et d'envie. La différence de gabarit devrait peser". Si les Bleus sont appliqués sur le travail défensif et sur une montée de balle efficace, ils n'auront pas le moindre souci pour venir à bout des Sud-Américains.
ARGENTINE - 16 janvier à 20h45 - à GranollersClassement Mondial 2011 : 12eMeilleur résultat : 12e (2011)
Après les deux matches récents de préparation, tout a été dit ou presque sur l'Argentine. Le visage affiché lors du premier match n'était pas celui que les Sud-Américains ont l'habitude de montrer en compétition. Il faudra que les Bleus soient vigilants. Comme ils l'ont été lors de la seconde période de la seconde rencontre à Montpellier.
"Ça va être une toute autre histoire que lors des deux matches amicaux, c'est sûr. C'est une équipe déterminée, très appliquée en défense", prévient le capitaine des Experts. "Il faudra faire un match plein en défense. Cela nous permettra de faire des écarts et ça devrait passer." Lors des derniers Mondiaux, en Suède, les Gauchos se sont offert le titre honorifique de meilleure nation non-européenne en se classant à la 11e place finale. Qualifiée pour la première fois de son histoire aux JO l'été dernier, l'Argentine d'Eduardo Gallardo progresse à grand pas. Pour preuve, certains de ses joueurs évoluent aujourd'hui sur le Vieux Continent, notamment en France (Sebastian et Diego Simonet ou encore Federico Vieyra).
ALLEMAGNE - 18 janvier à 18h15 - à BarceloneClassement Mondial 2011 : 11eMeilleur résultat : 1er (1938, 1978, 2007)
Absente à Londres, l'équipe du nouveau sélectionneur, Martin Heuberger, se reconstruit. Pour Fernandez, "c'est un peu l'inconnue de ce groupe". Qu'il semble loin le temps où les hommes de Heiner Brand, champions du monde en 2007, avaient de l'influence sur la planète handball. "C'est une équipe qui peut se liquéfier assez vite si on prend le match par le bon bout", avance Fernandez. "Il faudra leur faire comprendre rapidement qu'il n'y a pas moyen."
picture

Martin Heuberger zieht positives Zwischenfazit

Crédit: SID

Onzième du dernier Mondial - le pire classement de son histoire -, l'Allemagne ne peut que rebondir. Composée de joueurs qui jouent de gros matches tous les week-ends, la Mannschaft manque néanmoins d'expérience à ce niveau-là. "Ils repartent de zéro, conclut Fernandez. Ils peuvent tout à fait devenir dangereux au fil de la compétition. Attention".
Vous pourrez suivre sur notre site tous les matches de l’équipe de France en direct commenté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité