Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Handball : En écoeurant la Pologne, le Qatar écrit l'histoire et disputera "sa" finale

Baptiste Binet

Mis à jour 30/01/2015 à 23:16 GMT+1

Pays organisateur du championnat du monde, le Qatar s'est qualifié vendredi pour la finale du tournoi en dominant la Pologne en demie à Lusail (31-29). Les hommes de Valero Rivera deviennent ainsi la première sélection non-européenne à atteindre la finale du Mondial dans l'histoire du handball masculin. Ils y retrouveront l'équipe de France, victorieuse de l'Espagne (26-22).

La joie des Qataris après leur qualification pour la finale du Mondial

Crédit: AFP

Les Qataris étaient favoris de leur demi-finale. Et ne se sont pas dégonflés dans la chaude ambiance de la Multipurpose Hall de Lusail. En s’imposant contre la Pologne (31-29), le Qatar se qualifie pour une finale qui s’annonce historique pour lui, mais aussi pour le handball. Pour la première fois, une équipe non-européenne découvrira la finale d’un championnat du monde.
picture

La joie de Bertrand Roiné avec le Qatar

Crédit: AFP

Après un début de match accroché, où tous les tirs ont fait mouche, c’est pourtant la Pologne, équipe surprise à ce niveau de la compétition, qui a dominé les débats (6-8, 11e). Mais après quinze minutes de mise en chauffe a débuté le show Saric. Le portier d’origine croate a fait le chaud et sécurisé la défense du pays hôte. A la mi-temps, le Qatar menait alors 16-13. La Pologne n’arrivera jamais à boucher le trou, malgré les assauts de Michal Jurecki et Mariusz Jurkievwicz. Revenue à deux buts, la Pologne a tenté le tout pour le tout dans la dernière minute.
Sur l’une des dernières attaques, Hamdoon a récupéré le ballon avant de transmettre à Mahmoud Hasseb Alla, qui a devancé l’interception du portier polonais pour marquer dans le but vide (59e, 31-28). Il a ainsi mis un terme à tout suspense. A 42 ans, Danijel Saric a encore connu les honneurs du titre d'homme du match, et verra, à l’image du Qatar, sa première finale de Mondial. Les Polonais iront eux tenter d’aller chercher une médaille de bronze, la dernière datant de 2009. Les coéquipiers de Karol Bielecki n’ont d’ailleurs pas hésité à critiquer ouvertement l’arbitrage de la rencontre, applaudissant les arbitres dans ce qui restera l’image de cette demi-finale. Mais l'histoire retiendra surtout la performance du Qatar. Qui restera à jamais le premier à avoir brisé l'hégémonie des pays européens dans le monde du hand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité