Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial-2015 : Contre l'Allemagne, le Qatar se retrouve face à un défi majeur

ParAFP

Publié 27/01/2015 à 22:01 GMT+1

Opposé à une équipe d'Allemagne invaincue, le Qatar va tenter de se qualifier pour les demi-finales. Une performance possible qui serait historique pour le pays hôte, qui n'est jamais entré dans un dernier carré d'une compétition de sport collectif.

Rafael Capote pendant le mondial de handball au Qatar 19-01-2015

Crédit: AFP

Le Qatar, seule nation non-européenne encore en lice, est confronté à un défi gigantesque face à l'Allemagne en quarts de finale du Mondial-2015 messieurs de handball, mercredi à Doha, où les deux finalistes de 2013, l'Espagne et le Danemark, sont opposés. Fier de montrer qu'il pouvait organiser une compétition internationale de premier plan, le Qatar s'est aussi installé comme une nation qui compte dans le handball mondial en atteignant ces quarts de finale.
Son meilleur résultat dans un Mondial en quatre participations était une 16e place en 2003. Mais les Qataris ont réussi à créer de toute pièce une équipe fiable, composée pour moitié de joueurs naturalisés, autour de l'arrière Zarko Markovic ou des gardiens Danijel Saric et Goran Stojanovic. A condition de montrer un meilleur visage qu'en huitièmes, les Qataris pourront avoir une chance contre l'Allemagne, qui avait été éliminée en 2013 par le pays hôte, l'Espagne, et qui n'a plus atteint des demi-finales mondiales depuis 2007.
"Les supporteurs qataris feront encore plus de bruit que les Egyptiens lors de notre huitième de finale. J'espère que nous prendrons les devants très vite pour que ce ne soit pas un facteur décisif", a déclaré l'ailier Uwe Gensheimer, le meilleur joueur d'une équipe allemande solide à défaut d'être géniale.

L'affiche de la dernière finale mondiale en guise de revanche

Juste après ce match, dans la même salle de Losail, aura lieu l'immense choc de ces quarts, entre l'Espagne, tenante du titre, et le Danemark, finaliste au Mondial-2013 et à l'Euro-2014. Il y a deux ans, les Danois avaient étalé aux yeux du monde leur fragilité mentale et avaient été absolument inexistants (19-35). Ils auront à coeur de se racheter de cette défaite, la plus large de l'histoire dans une finale mondiale.
picture

Mikkel Hansen pendant la Coupe du Monde au Qatar contre la Russie

Crédit: AFP

Le troisième quart mettra aux prises une autre équipe demi-finaliste en 2013, la Croatie, et la Pologne. Là aussi, il sera question de revanche. En 2009, les Croates avaient éliminé les Polonais en demi-finale du Mondial. Les deux équipes avaient décroché respectivement l'argent et le bronze. Toujours placée mais rarement gagnante, la Croatie part favorite de ce match, même si elle a beaucoup souffert en huitièmes pour se défaire du Brésil (26-25), après être sortie d'un groupe où elle n'avait rencontré aucune résistance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité