Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forces en présence, salles, formule... A J-100, le mode d'emploi du Mondial 2017

Laurent Vergne

Mis à jour 04/10/2016 à 08:40 GMT+2

CHAMPIONNAT DU MONDE 2017 – Dans très exactement 100 jours, l'équipe de France ouvrira le bal et la défense de son titre mondial, à domicile, lors du match d'ouverture face au Brésil. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous capital pour le handball tricolore.

L'Accor Hôtels Arena accueillera notamment le match d'ouverture et la finale

Crédit: Panoramic

Quelles sont les forces en présence ?

Le gratin du hand mondial sera là. Plus encore qu'aux Jeux Olympiques, où il n'y avait que douze équipes en lice. Là, elles seront le double, 24. Autant dire qu'il ne manquera personne. "En janvier, rappelait Michael Guigou après la finale olympique, il y aura l'Espagne, la Norvège, la Hongrie en plus par rapport aux Jeux. Ce sera encore plus dur qu'à Rio." On retrouvera donc, outre l'équipe de France, tenante du titre et organisatrice, le Danemark, champion olympique, l'Allemagne, championne d'Europe et bronzée à Rio, le Qatar, vice-champion du monde 2015, mais aussi les Croates, les Espagnols, les Norvégiens, les Brésiliens ou les Slovènes. Bref, à peu près tout le monde.

Quelle est la formule du tournoi ?

Beaucoup moins alambiquée que certaines grandes compétitions de handball au XXIe siècle, et personne ne s'en plaindra. Lors du premier tour, les équipes sont réparties en six groupes de quatre équipes. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient ensuite pour la phase finale, qui se déroulera dans un schéma limpide avec huitièmes de finale, quarts, demies et finale. La France évoluera dans le groupe A avec la Pologne, la Russie, la Norvège, le Japon et le Brésil. Le Danemark figure dans le groupe D avec son voisin suédois, l'Egypte, Bahreïn, l'Argentine et le Qatar. Les formations classées cinquièmes et sixièmes des quatre poules s’affronteront quant à elles lors de la Coupe du Président.
picture

Mikkel Hansen face à Luka Karabatic lors de France - Denemark en finale des Jeux Olympiques 2016

Crédit: AFP

Quelles sont les dates importantes du tournoi ?

Le Mondial 2017 aura lieu du 11 au 29 janvier. Le match d'ouverture se déroulera évidemment le 11. Le premier tour s'achèvera le 20 janvier. Les huitièmes de finale se tiendront les 21 et 22 janvier, les quatre quarts le 24 janvier, puis les demi-finales les 26 et 27 janvier avant la finale, le dimanche 29 janvier. Du 11 au 29, il n'y aura donc que deux journées sans handball, les 23 et 25 janvier.

Dans quelles villes se déroule le Mondial ?

Huit villes accueilleront des rencontres de ce Championnat du monde 2017 : Paris, Lille, Nantes, Albertville, Rouen, Metz, Brest et Montpellier. Le match d'ouverture (France-Brésil) aura lieu à l'Accor Hôtel Arena de Paris, ainsi que les rencontres du groupe D, deux huitièmes de finale, un quart, les deux demies, le match pour la troisième place et la finale. Bercy va donc, comme souvent, se tailler la plus grosse part du gâteau. Nantes, à l'exception du match d'ouverture, sera le théâtre de tous les matches du groupe A. Le groupe B posera ses valises à Metz, le groupe C à Rouen et le D à Paris.
Quatre salles accueilleront deux huitièmes de finale chacune: Bercy, la Halle Olympique d'Albertville, l'Arena de Montpellier, et le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Pour faciliter la vie des équipes engagées et des supporters des différentes nations, les deux vainqueurs des deux huitièmes de finale d'une ville se retrouvent en quart de finale dans la même ville. S'ils sortent en tête de leur groupe, les Bleus joueront leur huitième puis leur quart éventuel à Lille.
Nikola Karabatic à J-100 du Mondial 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité