Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une peur bleue de la zone

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/05/2011 à 12:14 GMT+2

Paris, qui affronte Chambéry ce jeudi, Toulouse, qui peut désormais compter sur Jérôme Fernandez, Cesson-Sévigné, Saint-Cyr, Nîmes et Dijon sont à la lutte pour rester parmi l'élite. Deux de ceux-là descendront. Qui parviendra à sauver sa tête à quatre journées de la fin du championnat ?

HANDBALL 2011 Jerome Fernandez

Crédit: AFP

CESSON-SEVIGNE (9e avec 15 points) :
23e j. : reçoit Dunkerque
24e j. : va à Saint-Raphaël
25e j. : reçoit Montpellier
26e j. : va à Saint-Cyr
"C'est une grosse victoire que l'on est allé chercher avec nos tripes, collectivement". David Christmann a eu du mal à cacher sa satisfaction après le succès décroché sur le fil par ses hommes à Toulouse la semaine dernière (24-25). Mais l'entraîneur cessonnais a tout de même rappelé que la situation était loin d'être décantée. Effectivement, la plus mauvaise attaque du championnat (492 buts en 22 matches) dispose du calendrier le plus compliqué des candidats au maintien, avec notamment les réceptions de Dunkerque et Montpellier et un déplacement à Saint-Raphaël. Le dernier match de la saison, contre Saint-Cyr, pourrait s'avérer décisif pour les Bretons, qui avaient été battus chez eux au match aller par le club de Touraine (24-27).
SAINT-CYR (10e avec 14 points)
23e j. : reçoit Istres
24e j. : va à Nîmes
25e j. : va à Ivry
26e j. : reçoit Cesson
Avec 14 points, Saint-Cyr n'est plus très loin de rester parmi l'élite. En Nationale 1, il y a encore cinq ans, le club tourangeau, qui connait quelques déboires extrasportifs (le président, qui porte aussi le costume de premier partenaire du club, a annoncé son départ en fin de saison, exaspéré par les promesses non-tenues par l'agglomération), doit engranger encore deux victoires pour conserver sa place en D1. La première d'entre elles pourrait intervenir dès dimanche, contre Istres, qui ne joue plus grand chose en cette fin de championnat. Si le club de Touraine n'a pas fait la différence avant, il aura aussi l'avantage de terminer contre un concurrent direct (Cesson).
TOULOUSE (11e avec 14 points) :
23e j. : va à Dijon
24e j. : reçoit Tremblay
25e j. : reçoit Dunkerque
26e j. : va à Istres
La défaite à domicile contre Cesson-Sévigné (24-25) vendredi dernier lors de la 22e journée a fait très mal à Toulouse. Une victoire contre un concurrent direct dans la course au maintien aurait quasiment assuré au THB sa place parmi l'élite. Mais rien n'est encore perdu pour les hommes du président Patrick Salles qui a (enfin) eu gain de cause dans l'affaire Jérôme Fernandez. Le retour de l'enfant prodigue en tant que joker médical devrait être une vraie bouffée d'oxygène. Le calendrier pourrait également être favorable aux Toulousains. Deux victoires sur les quatre derniers matches pourraient tranquilliser le THB. "Vu le calendrier des équipes à la lutte pour le maintien, seize points devraient suffire.si nous gagnons à Dijon, le premier relégable sera à quatre points à trois journées de la fin. Sinon il faudra faire un exploit lors des derniers matchs...", nous a expliqué la toute fraîche recrue, Jérôme Fernandez.
NÎMES (12e avec 12 points) :
23e j. : reçoit Tremblay
24e j. : reçoit Saint-Cyr
25e j. : va à Nantes
26e j. : reçoit Ivry
A égalité de points avec Dijon, les Gardois, qui ont attendu la 15e journée pour obtenir une première victoire en 2010-2011, reviennent de l'enfer. Depuis début mars, les coéquipiers de Franck Junillon ont pris 10 points sur 16 possibles. Les Crocos peuvent se donner un peu plus d'air contre Tremblay puis Saint-Cyr, avant de se rendre à Nantes et de recevoir Ivry. Détail qui a son importance : Nîmes est la seule équipe des candidats au maintien à évoluer à trois reprises à domicile lors des quatre dernières journées. Un avantage certain...
DIJON (13e avec 12 points) :
23e j. : reçoit Toulouse
24e j. : va à Dunkerque
25e j. : va à Chambéry
26e j. : reçoit à Nantes
Depuis quelques semaines, Dijon, qui a vu son président Christian Roy mettre les voiles, produit du jeu mais ne gagne pas. Ou peu. Contre Tremblay-en-France (28-33) puis contre St-Raphaël (23-28), les hommes de Denis Lathoud ont montré de très belles séquences mais ont mal géré leur fin de match. Comme l'a dit l'ancien international, "il a juste manqué quelque chose". Contre Paris, à Coubertin, la semaine dernière, Dijon évoluait avec une énorme pression mais est parvenu, grâce à à une excellente défense et un gardien concerné, à sauver l'essentiel : deux points précieux. "On était mort en cas de défaite, s'est satisfait Lathoud. Avec cette victoire, on est donc toujours en vie, mais il va falloir se battre jusqu'au bout. Je pense qu'il nous faut encore deux victoires. A commencer par vendredi prochain contre Toulouse". Tout est dit !
PARIS (14e avec 11 points) :
23e j. : va à Chambéry
24e j. : reçoit Nantes
25e j. : va à Saint-Raphaël
26e j. : reçoit Tremblay
Résigné, le Paris Handball ? Lanterne rouge du championnat avec 11 malheureux points, le club de la capitale, qui a vu son coach Olivier Girault partir avant la fin de la saison, est tout près de la relégation. Et quand on voit les affiches des quatre derniers matches qui attendent le PH, on se demande comment les Parisiens vont faire pour éviter de retourner en seconde division, une saison après l'avoir quittée.
SUIVEZ LE MATCH CHAMBERY-PARIS SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité